Dans le n° 61-octobre 2015  - Equipement  5075

Les fauteuils en maison de retraite

Elément de vie pour les résidents, les fauteuils doivent faire l'objet d'une fabrication tenant compte de multiples contraintes et de la volonté d'offrir esthétique, confort, et ergonomie adaptée. Revue de quelques réalisations...

Tous les matériels introduits dans les établissements sont passés au crible d'une gestion des risques avec deux axes de travail : les résidents en veillant à leur confort, leur sécurité, l'adaptation à leurs pathologies, et les personnels en ayant soin prévenir les risques de lombalgies et les troubles musculo-squelettiques. Les sièges stables, lavables à cause des problèmes d'incontinence, faciles à déplacer, confortables, sécurisants et néanmoins esthétiques, sont des atouts pour la vie quotidienne des établissements.

Piaval

Les gammes de fauteuils relax épousent les tendances en fonction des lieux de vie. Les architectes recherchent des produits originaux en conservant l'ergonomie et le confort, explique Luc Pican, responsable du développement. Notre identité repose sur des produits en hêtre massif avec des teintes vernies à l'eau qui respectent les normes européennes sur les solvants et les certificats bois (origines certifiées). Aujourd'hui les appels d'offres incluent des exigences en terme de normes sociales concernant la production. La difficulté pour les sociétés européennes est de faire face à des produits venant de partout et qui ne respectent pas forcément les mêmes contraintes.

Sur le plan de la décoration, nous développons chaque année de nouvelles collections. Cette année la tendance est déco scandinave, avec bois, rapport à la nature. Notre designer hollandais a créé une ligne appelée Theorema.

Le prix reste-t-il déterminant ?

Nous avons beaucoup vécu ces dernières années une tension pour obtenir des prix très bas, le prix représentait 60% dans la décision. Aujourd'hui c'est 40% car les professionnels se rendent compte qu'il faut prendre en considération la qualité du produit, sa durabilité et le respect des normes.

Les fauteuils connectés sont-ils envisageables dans les EHPAD ?

Les fauteuils médicalisés sont de plus en plus connectés aux lits pour obtenir des informations mais pour la population ayant la maladie d'Alzheimer il faut des produits qui ne soient pas trop complexes. Nous intégrons des accessoires comme le repose pied intégré pour que la personne puisse faire la sieste. Les établissements sont de plus en plus médicalisés et nous développons des fauteuils de transfert, avec roulette, pour déplacer les personnes vers le restaurant. Les établissements ont envie d'avoir des sièges qui font hôtellerie de santé avec différentes gammes qui rejoignent le niveau d'hôtellerie envisagé, en fonction de la notion de prix d'hébergement.

encadré

Le fauteuil-chaise du clubster santé

Présenté comme prototype lors de la présentation du Silver Concept à Lille en décembre 2014, le fauteuil-chaise roulante revisitait le fauteuil en l'adaptant aux besoins des personnes âgées dont la force et la motricité sont réduites. Ce fauteuil est équipé de petites roues pour permettre à la personne âgée de se déplacer en utilisant ses pieds ou par poussée. A l'arrêt, le fauteuil peut basculer légèrement permettant de changer de position et améliorer ainsi le confort de la personne. A ce fauteuil est associé un repose jambes, un plateau (pour lire ou boire) et un dossier inclinable. Les accoudoirs peuvent se relever pour faciliter le transfert de la personne ou le passage sous une table. Les couleurs et les matériaux utilisés (bois et tissus) sont du type hôtelier pour s'intégrer dans une résidence chaleureuse.

Cocoon d'Usines Réunies

Le fauteuil Cocoon est un fauteuil relax destiné à la majorité des EHPAD qui veulent le confort de leurs résidents. Il intègre une mousse polyuréthane compartimentée garnies de fibres creuses siliconées, allégeant les points de pression. L'assise est moelleuse. Les accoudoirs sont escamotables ce qui permet à un soignant de s'occuper de la personne. Des moteurs électriques inclinent le dossier ou relèvent le repose jambe en agissant sur la télécommande. Enfin le fauteuil est déhoussable et lavable en machine à 30°C. Une tige métallique permet de déplacer le fauteuil sans effort à condition de le débrancher... Fabriqué en France, ce meuble dispose de parties pouvant être changées lorsqu'elles sont abîmées. Enfin il a la possibilité de se relever vers l'avant pour faciliter la remise en station debout de la personne assise.

Usines Réunies propose aussi des chaises et fauteuils avec un système de 4 roulettes et 2 freins à l'arrière pour pouvoir déplacer les résidents qui ont des problèmes de mobilité. Un autre modèle appelé Easy-Roll dispose de roulettes simples qui permettent juste d'avancer un résident vers une table par exemple. Ces modèles facilitent de travail du personnel et diminuent le temps d'attente des résidents quand ils veulent manger ou s'approcher pour participer à une activité.

Linea

Les tendances dans le domaine des matières ont beaucoup évolué, explique Christine Godefroy, directrice commerciale Linea, la demande s'oriente vers des matières claires, foncées et des couleurs dynamiques claires et vives. Le noir, le marron et le bleu disparaissent progressivement des demandes.

Navailles

Depuis 1966, Navailles est fabricant de fauteuils pour les univers de la santé. Pour le marché spécifique des EHPAD, explique Virginie Tock, directrice marketing, nous avons dû proposer des nouveaux revêtements et un nouveau coloris pour la structure des fauteuils. Celle-ci étant jugée «trop médicale» et pas assez chaleureuse. Après consultation auprès de nos clients, nous avons proposé en mai dernier un tout nouveau coloris gris anthracite qui confère à notre gamme de fauteuils Hypnos, Vesta, Gaïa et Mobilys un look très actuel tout en conservant ses caractéristiques techniques intrinsèques.

2 produits déjà bien présents dans les EHPAD : - Hypnos, des fauteuils de repos qui garantissent une très bonne position de repos et un parfait confort à son utilisateur. - Gaïa, un fauteuil médicalisé de relaxation synchrone qui privilégie l'équilibre du corps et une relaxation totale.

Nous faisons le choix de qualifier nos produits suivant la norme NF Santé, qui garantit la qualité du produit d'un point de vue de sa conception, de sa réalisation et de ses performances techniques et sécuritaires. C'est avec une gamme de plus de 80 références que nous pouvons répondre à toutes les exigences des EHPAD.

10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
01/05/2021  - Initiatives

Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile

Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.
01/02/2021  -  Mobilité, évasion Mobilité, Evasion

Et maintenant, rêvons...

Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.
01/02/2021  -  Art

L'art pousse la porte des établissements

Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.
01/04/2020  -  Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
08/03/2020  - Prise en soins de l'incontinence

SECCO by VieConnect, la révolution « made in France »

En développant la solution intelligente SECCO, VieConnect place la dignité de la personne au coeur de la relation en EHPAD tout en affichant clairement sa volonté de revaloriser l'image de disponibilité et de dévouement des personnels soignants.
02/03/2020  - Premiers troubles mictionnels

Le choix de préserver l'autonomie

De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.
02/03/2020  - Prévention

Mieux prendre en soins les conséquences de l'incontinence

Commercialisé depuis 2018, le gel Aldanex permet de traiter efficacement les rougeurs et les plaies de macération liées à l'incontinence.
01/03/2020  - Silver Economie

Quel marché pour les seniors ?

Avec le vieillissement de la population, l'habillement des seniors devrait connaître un essor important. Pourtant les marques semblent encore timides à investir ce marché. Jeunisme, peur de vieillir la marque... Zoom sur un marché fragmenté.