France 2 programme ce soir un thriller documentaire en deux volets « Les Fossoyeurs » d'après l'enquête choc de Victor Castanet, suivi d'un débat en 2e partie de soirée.

Les Fossoyeurs, du livre au documentaire choc, et après ?
Victor Castanet a été récompensé du très prestigieux prix Albert Londres pour les Fossoyeurs, gage du sérieux de son enquête. Un thriller documentaire en deux volets est programmé ce soir sur France 2, avec mise en images de lanceurs d'alerte qui l'ont courageusement aidé. À cette occasion, l'association de directeurs AD-PA publie un communiqué titré « Trois ans après la sortie des Fossoyeurs, toujours pas de concret pour les personnes âgées et les professionnels », en anticipant le débat de seconde partie de soirée animé par Carole Gaessler sur la question de la prise en charge du grand âge en France.
Les départements se désengagent financièrement, les établissements et services à domicile s'enfoncent chaque année un peu plus dans une crise budgétaire structurelle. L'État ne propose à ce stade aucune solution pour accroitre le nombre de professionnels... Toutes ces questions de l'AD-PA seront sans doute abordées d'une manière ou d'une autre.
Après le choc Orpea, les personnes âgées, familles et professionnels « étaient légitimement en droit d'attendre des réformes de fond pour l'ensemble du secteur des établissements et services à domicile. Cependant, force est de constater que leur quotidien ne s'est en rien amélioré », déplore l'AD-PA. L'association souligne des résultats partiels des contrôles qui ne font pour l'essentiel « que confirmer le manque de temps passé auprès des personnes âgées ». Ces résultats vont enfin être connus, nous pouvons l'annoncer puisqu'une conférence de presse de la ministre Charlotte Parmentier-Lecocq est prévue le 27 mars, avec, en même temps la présentation du comité de pilotage de la stratégie nationale de lutte contre la maltraitance...