14/04/2022  - Campagne présidentielle  12829

Les Français en situation de fragilité mentale formulent 15 propositions dans cet entre-deux-tours

15 propositions-clés issues d'ateliers composés de personnes en situation de handicap mental ou souffrant de troubles cognitifs ont été envoyées aux équipes de campagne afin de faire entendre leur voix.

Ces propositions sont l'aboutissement d'une démarche de réappropriation du droit de vote par plus de 2 millions de Français qui en sont trop souvent écartés, et rendu possible par la mobilisation de 50 établissements rassemblant près de 1000 participants !

L'opération « Ma Voix Compte 2022 » a permis de mobiliser et faire réfléchir durant près de 9 mois près d'un millier de personnes en situation de handicap mental ou souffrant de troubles cognitifs. Elle s'inscrit dans la ligne d'initiatives menées notamment à l'occasion des dernières municipales (Vote et Handicap 2020) et vise à favoriser la participation des personnes concernées à l'élection présidentielle et aux législatives.

« Ma Voix Compte 2022 » a ainsi permis la mise à jour de propositions qui témoignent de la pleine citoyenneté des personnes : loin d'être unanimes, les points de vue exprimés montrent toute une palette de sensibilités se déployant sur l'ensemble de l'échiquier politique, y compris à ses franges les plus extrêmes.

Selon Karine Lefeuvre, Vice-présidente du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et Conseillère scientifique sur les questions de droits des personnes et de démocratie en santé de la Fondation Partage et Vie : « Cette initiative présente l'intérêt de contribuer à changer le regard des personnes vulnérables sur elles-mêmes - la considération d'être citoyen à part entière - , mais aussi, dans le même temps, celui du regard de la société sur les plus fragiles. Or ce double mouvement est essentiel, il doit être soutenu et valorisé. Une forme de démocratie en santé sans frontière ».

C'est un résultat finalement jugé comme "réjouissant et motivant" pour les promoteurs de cette démarche co-construite avec des acteurs majeurs du secteur : Adef Résidences, Armée du Salut, l'Arche en France, Croix-Rouge Française, Énéal, Fondation Partage et Vie, France Alzheimer, OEuvre Falret, Maisons de Famille, Vivre et Devenir.

Téléchargez ici les 15 propositions et les enseignements de « Ma Voix Compte 2022 »

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.