07/09/2016  -  FHF  5898

Les Français plébiscitent un débat politique sur la santé

C'est en tous cas l'un des messages retenu par la Fédération Hospitalière de France (FHF) qui présentait ce mardi 6 septembre les résultats du sondage Odoxa réalisé fin août sur le thème " Regard des français et des patients sur l'hôpital public ".


Ce sondage confirme l'attachement des Français à l'hôpital public. 8 français sur 10 disent avoir une bonne image de l'hôpital, même s'ils sont 84% à estimer que les moyens alloués restent insuffisants, manifestant ainsi une grande inquiétude quant à son avenir.

Des GHT en ordre de marche

Cet avenir se joue dans un contexte particulièrement chargé : la mise en place des Groupements hospitaliers de territoire (GHT) notamment, dont Frédéric Valletoux, le président de la FHF, se dit satisfait. " La FHF a largement porté politiquement cette avancée. Le caractère obligatoire des GHT était une de nos convictions profondes. Aujourd'hui 931 hôpitaux français, soit la quasi totalité des établissements, ont rejoint un des 130 GHT créés. Il leur faut maintenant travailler à l'élaboration et la conception des projets médicaux ".

Des propositions politiques pour 2017

Le sondage Odexa complète un autre travail mené depuis le 24 mai 2016, la concertation numérique sur l'avenir de la santé. Les fruits de cette consultation permettront d'élaborer une plateforme de propositions politiques qui seront remises aux candidats à l'élection présidentielle de 2017. " Aujourd'hui nous avons recueilli plus de 4000 contributions sur le site ", commente Frédéric Valletoux. C'est bien le signe d'une préoccupation et d'un intérêt des Français pour les questions de santé et l'avenir de l'hôpital. "

Lutter contre la violence à l'hôpital

Autre sujet très attendu, la question de la sécurité et des violences à l'hôpital. Le rapport de l'ONVS apublié fin août 2016 avait révélé une augmentation des faits de violence sur le personnel hospitalier. La FHF entend travailler activement sur le sujet. Une réunion est déjà calée au ministère le 26 septembre prochain. David Gruson, secrétaire général, en espère la création d'un Fonds pour la sécurisation des hôpitaux. Les différentes mesures déjà adoptées sont en effet coûteuses pour les structures. Mais le plan devra être plus global, intégrant la sécurisation des bâtiments, la formation ds personnels, le développement de partenariats avec la gendarmerie et la police pour faciliter les dépôts de plainte...

Une actualité brûlante alors que s'ouvrent les universités d'été de la FHF, lieu de débat et d'échange, symbôle de l'ouverture hospitalière.


28/11/2024  - CNSA

SAD : Un décret fixe le forfait soins

SAD : un forfait de 15 665 euros pour les activités de soins
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - Nutrition

Collation nocturne : pour dormir ou se rendormir

À défaut de retarder l'heure du dîner pour raccourcir le jeûne nocturne, de nombreux Ehpad ont adopté la collation nocturne, à la demande... ou au besoin.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Pathologies oculaires

L'urgence d'un dépistage visuel précoce pour préserver l'autonomie

Les pathologies oculaires chez les personnes âgées vont bien au-delà des simples troubles de la vision nécessitant le port de lunettes. Un diagnostic précoce est essentiel pour éviter une détérioration irréversible de la vue, et préserver ainsi leur autonomie.