Lancé au mois d'août le concours Silver Fourchettes organisé par le Groupe SOS dans ses Ehpad crée une émulation et représente un vrai défi pour les cuisiniers des établissements.
Les gastronomes dégustent aussi en Ehpad
Les cuisiniers doivent intégrer des savoirs faire spécifiques pour adapter leurs préparations aux capacités des personnes âgées hébergées. C'est leur principal défi. Le concours est parrainé par Frédéric Anton, chef cuisinier consacré au Michelin.
Catherine Lapp, diététicienne coordinatrice des établissements médico-sociaux du groupe SOS de nous explique les buts de ce concours.
Pourquoi avoir organisé ce concours ?
Il est important de stimuler et de mettre en avant la valeur des cuisiniers qui travaillent en Ehpad. Ils sont souvent méconnus à cause de leur activité un peu spécifique qui est de permettre à nos résidents de manger un menu nutritionnellement contrôlé mais qui préserve le plaisir gustatif. Nous avons formé nos cuisiniers à travailler les plats classiques mais aussi transformés pour qu'ils puissent être adaptés à tous les problèmes de déglutition et de mastication avec la méthode développée par M. Lambré, cuisinier et formateur, inventeur du concept de cuisine traditionnelle modifiée.
Le but est aussi de faire découvrir cet aspect de la cuisine de collectivité aux élèves des lycées hôteliers et aux commis en insertion.
Aujourd'hui nous assistons à la finale régionale ?
En effet 5 candidats sont en lice pour sélectionner un finaliste représentant les EHPAD de la région île de France et de Normandie. La finale aura lieu le 6 novembre au CFA de Metz entre les 5 sélections des régions où sont localisés nos 46 Ehpad. Après la finale, il y aura un retour dans les établissements avec la projection d'un film réalisé sur le concours, et la réalisation d'un livret de recettes.