02/02/2023  - Gérotonpôles  14540

Les Gérontopôles créent leur Union

Le 16 janvier dernier, les Gérontopôles de France se sont accordés sur les statuts de leur Union.

Les Gérontopôles officialisent leur mission partagée et leur collaboration intégrée que de prochains Gérontopôles en cours de création pourront rejoindre.

L'Union des Gérontopôles de France se veut un moyen d'action stratégique, scientifique et pédagogique, au service de la qualité de vie des personnes âgées et de la transition démographique.

Ses buts : représenter, soutenir les Gérontopôles, et tout autre but dont ils voudraient la missionner, accompagner leur développement dans le respect du cahier des charges remis à la Ministre en février 2022 et coordonner leur réseau pour en favoriser la visibilité, la promotion et la reconnaissance en étant un appui de référence.

Pour cela, l'Union réunit des représentants de chaque Gérontopôle, avec une composante scientifique affirmée. Elle agit dès cette année par un accompagnement et un soutien à leur structuration, à leur diffusion afin d'atteindre la couverture complète du territoire national, aux coopérations entre eux et à la coordination de leurs relations avec les pouvoirs publics et les partenaires.

Prochaine étape : l'assemblée générale constituante, prévue le 13 mars 2023.

Dans l'attente, les Gérontopôles de France ont choisi de désigner quatre représentants : Françoise Tenenbaum, le Pr Gilles Berrut, Kevin Charras et le Pr Olivier Hanon*.

Bien sûr, les actions du réseau national se poursuivent : nouveau programme de formation déjà conventionné avec la CNAV, contribution au centre de ressources et de preuves en prévention de la perte d'autonomie préfiguré par la CNSA, ou encore plan antichutes des personnes âgées porté par les ministères sociaux.

10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.