Sans équivalent en France, le référentiel servira à faire évoluer les Ehpad existants et à construire un Ehpad modèle.
Les Hauts-de-Seine lancent un référentiel de « qualité de vie des seniors » en Ehpad
Le conseil départemental des Hauts-de-Seine a dévoilé le 18 avril sa stratégie en faveur de l'autonomie des personnes âgées en annonçant une innovation : le déploiement d'un référentiel de « Qualité de vie des seniors » (QVS) en Ehpad élaboré avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).
Sans équivalent en France, ce référentiel est structuré autour de quatre enjeux : un enjeu transversal de pilotage et trois enjeux thématiques liés au cadre bâti, au lien social et au bien-être individuel (en se référant aux critères de l'OMS). Il s'appuie sur deux autres cadres structurants : le label OsmoZ de la qualité des cadres de vie au travail, développé par Certivea, et le référentiel Homes4Life, des environnements favorables au vieillissement de la population, issu d'un projet de recherche européen H2020, datant de 2021.
87 critères
Le référentiel QVS décline 87 critères, qui permettent de mesurer très précisément l'adaptation des locaux à l'usage quotidien des résidents, ainsi que la qualité de l'air ou le confort visuel, acoustique et thermique, mais aussi, au-delà de l'aspect bâtimentaire, les principes de fonctionnement de l'établissement, son ouverture à l'environnement dans lequel il s'inscrit, sa capacité à accueillir des personnes extérieures, à permettre aux résidents de participer à des activités variées, à favoriser leur autonomie par l'entretien de leur santé physique et mentale, à préserver leur intimité ou encore à respecter leur liberté de choix. Dans le prolongement de l'enveloppe de 20 millions d'euros engagée par le Département pour rénover 12 Ehpad, identifiés en lien avec l'ARS, la collectivité ouvrira des financements nouveaux pour inciter l'ensemble des établissements publics et associatifs à s'inscrire dans cette démarche. Le Département travaille aussi à identifier un site sur lequel, avec l'ensemble de ses partenaires, un Ehpad modèle pourra être construit, en s'appuyant sur les travaux menés avec le CSTB. Ce futur établissement, dont le cahier des charges sera finalisé en juin 2023, « sera emblématique des ambitions que le Département porte, avec l'ARS et la CNSA, pour l'établissement senior de demain ».