©Adobestock
19/04/2023  - Innovation  14758

Les Hauts-de-Seine lancent un référentiel de « qualité de vie des seniors » en Ehpad

Sans équivalent en France, le référentiel servira à faire évoluer les Ehpad existants et à construire un Ehpad modèle.

Le conseil départemental des Hauts-de-Seine a dévoilé le 18 avril sa stratégie en faveur de l'autonomie des personnes âgées en annonçant une innovation : le déploiement d'un référentiel de « Qualité de vie des seniors » (QVS) en Ehpad élaboré avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

Sans équivalent en France, ce référentiel est structuré autour de quatre enjeux : un enjeu transversal de pilotage et trois enjeux thématiques liés au cadre bâti, au lien social et au bien-être individuel (en se référant aux critères de l'OMS). Il s'appuie sur deux autres cadres structurants : le label OsmoZ de la qualité des cadres de vie au travail, développé par Certivea, et le référentiel Homes4Life, des environnements favorables au vieillissement de la population, issu d'un projet de recherche européen H2020, datant de 2021.

87 critères

Le référentiel QVS décline 87 critères, qui permettent de mesurer très précisément l'adaptation des locaux à l'usage quotidien des résidents, ainsi que la qualité de l'air ou le confort visuel, acoustique et thermique, mais aussi, au-delà de l'aspect bâtimentaire, les principes de fonctionnement de l'établissement, son ouverture à l'environnement dans lequel il s'inscrit, sa capacité à accueillir des personnes extérieures, à permettre aux résidents de participer à des activités variées, à favoriser leur autonomie par l'entretien de leur santé physique et mentale, à préserver leur intimité ou encore à respecter leur liberté de choix. Dans le prolongement de l'enveloppe de 20 millions d'euros engagée par le Département pour rénover 12 Ehpad, identifiés en lien avec l'ARS, la collectivité ouvrira des financements nouveaux pour inciter l'ensemble des établissements publics et associatifs à s'inscrire dans cette démarche. Le Département travaille aussi à identifier un site sur lequel, avec l'ensemble de ses partenaires, un Ehpad modèle pourra être construit, en s'appuyant sur les travaux menés avec le CSTB. Ce futur établissement, dont le cahier des charges sera finalisé en juin 2023, « sera emblématique des ambitions que le Département porte, avec l'ARS et la CNSA, pour l'établissement senior de demain ».

29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.