Dans le n° 28-janvier 2013  -  Jurisprudences de la cour de Cassation  1260

Les heures supplémentaires et conventions collectives en établissement

Les heures supplémentaires et les conventions collectives en établissement donnent souvent lieu à constatations et conflits. La jurisprudence nous éclaire sur l'origine de ces conflits.

1. Les heures supplémentaires en établissement

Les faits

Une salariée a été engagée par un établissement relevant de la convention collective nationale des établissements médico-sociaux du 26 août 1965 relevant de l'union intersyndicale des secteurs sanitaires et sociaux (UNISSS).

Elle a été licenciée en juillet 2008 et a saisi le Conseil de prud'hommes pour contester la rupture, mais également formuler des demandes en rappel de salaire à titre d'heures supplémentaires, de majoration pour amplitude horaire habituelle supérieure à 10 heures, et de prime de sujétion prévue par l'article 93 de la convention collective.

Les réclamations concernant les heures supplémentaires peuvent ne pas être faite pendant le déroulement du contrat de travail.

C'est souvent à l'occasion de la rupture que le salarié forme la demande, avec une prescription de 5 ans qui permet donc de réclamer paiement des heures sur un délai de cinq ans antérieur à la saisine de la juridiction.

Il y a plusieurs difficultés concernant ses demandes d'heures supplémentaires et il est nécessaire pour l'employeur de pouvoir établir que le salarié n'a pas fait de dépassement ou qu'ils ont été réglés sur les fiches de paye.

Le droit

La question de la preuve des heures est tranchée par le Code du travail qui...

20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
01/08/2024  - Loi Rist 2

Les infirmières en pratique avancée toujours en attente de leurs décrets

Le cadre réglementaire de l'accès direct et de leur prescription initiale dans les pathologies chroniques stabilisées n'est toujours pas paru 14 mois après l'adoption de la loi Rist 2.
30/07/2024  - Décret

Services à la personne : la condition d'activité exclusive est assouplie

Les autoentrepreneurs et les petites entreprises de moins de onze salariés pourront bénéficier d'une dispense de la condition d'activité exclusive à compter du 1er janvier 2025.
17/06/2024  - ESSMS

CPOM : l'Anap met en ligne les outils d'une méthode «recentrée»

L'Anap met à disposition des gestionnaires d'ESSMS une méthode et une série d'outils pour simplifier, harmoniser et fluidifier la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens
31/05/2024  - Stop à l'isolement

Fadila Khattabi livre sa recette de lasagnes au thon pour Stop à l'isolement

C'est avec un plaisir non dissimulé, sourire aux lèvres et enthousiasme débordant, que Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes âgées, a accepté l'invitation de Delphine Dupré Lévêque : réaliser une recette pour les abonnés de son site internet.
24/05/2024  - Soins

Une nouvelle version pour le Livret thérapeutique gériatrique

L'Omedit Centre-Val de Loire a entièrement revu sa liste de 204 médicaments réparties sur 13 classes thérapeutiques et attend un retour d'expérience pour optimiser les futures versions.
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
01/05/2024  - Résolution de conflit

La médiation, pour un management innovant

Outil de résolution de conflit amiable qui se développe en France depuis les années 1970, la médiation aide les personnes et les organisations à trouver par elles-mêmes une voie de dialogue et d'apaisement. Explications.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.