Dans le n° 88-janvier 2018  - SERGE GUÉRIN  9703

Les Hlm ou Le silver habitat social

On compte 4,7?millions de logements sociaux soit plus de 11?millions de personnes concernées. Une partie croissante des locataires se voit gagnée par l'avancée en âge puisque près du tiers des locataires HLM est déjà âgé de plus de 60 ans. Une proportion jamais atteinte et qui devrait croître dans les 20 prochaines années.

Aussi les bailleurs sociaux intègrent la transition démographique dans leur approche, par exemple dans le cadre de leur Plan stratégique de patrimoine (PSP), pour détailler leurs choix d'investissement à moyen terme. Et agir ensuite en ce sens. Pour les bailleurs sociaux prendre en compte le vieillissement des résidents implique de développer une politique d'adaptation des logements, de constituer une offre nouvelle, d'initier - ou se préparer à le faire - des services d'accompagnement des plus âgés, ou, encore, d'imaginer des approches en faveur du lien entre toutes les générations. Le tout en prenant en compte le pouvoir d'achat très limité de ces retraités populaires.
Une des demandes anciennes des acteurs du logement social était de pouvoir flécher les attributions des logements adaptés lors de leur remise en location, plutôt que de devoir financer leur remise en état standard. Gabegie idiote alors que la demande est suffisamment forte pour que le logement adapté soit attribué à une personne, âgé ou non, en déficit d'autonomie. Depuis décembre?2015, avec la vote de la Loi d'adaptation de la société au vieillissement, et le décret du 3?mai 2017, il est possible, sous certaines conditions, d'attribuer les logements adaptés prioritairement à des personnes en perte d'autonomie liée à l'âge ou au handicap. Le décret prévoit que «?pour les seuls logements ne faisant pas l'objet d'une réservation par le représentant de l'État dans le département [...], la commission d'attribution peut attribuer en priorité tout ou partie des logements construits ou aménagés spécifiquement pour cet usage à des personnes en perte d'autonomie liée à l'âge ou au handicap, dans le cadre de programmes bénéficiant d'une autorisation spécifique délivrée par le représentant de l'État dans le département?».
Depuis les années 1960, le secteur Hlm a réalisé des résidences collectives adaptées conçus pour le besoin de personnes âgées fragiles, mais autonomes?: les logements-foyers, renommés résidences autonomie. Par ailleurs, les bailleurs sociaux ont aussi construit des Ehpad et, parfois, initié des associations chargées de les gérer. Aujourd'hui, ils innovent et participent à la création de solutions diversifiées?: habitat intergénérationnel, co-location générationnelle, habitat partagé (avec des espaces communs), habitat évolutif...

Devant supporter, sous la pression gouvernementale, une diminution globale des loyers de 1,4 milliard d'euros par an pour alléger la facture des allocations logement (APL) versées par l'État, les bailleurs doivent prouver qu'ils proposent autre chose que la mise à disposition de murs... De ce point de vue, la nouvelle donne démographique est pour eux l'opportunité de démontrer leur capacité d'innovation et de retrouver une légitimité en étant capable de rendre un service d'intérêt général spécifique à des publics fragilisés, en particulier les plus âgés.

Serge Guérin

Sociologue, co-auteur de « La guerre des générations aura-t-elle lieu ? »

Directeur de MSc « Directeur des établissements de santé », Inseec Paris

07/10/2024  - Etude de la Drees

Perte d'autonomie : quels effets sur la santé des proches aidants ?

Près d'une personne sur deux aidant une personne âgée de 60 ans ou plus déclare que l'aide apportée a une conséquence sur sa santé.
01/10/2024  - Ce qui se voit...

Luxe, calme et propreté

S'il est bien une condition indispensable au bon fonctionnement des Ehpad, c'est à n'en pas douter l'hygiène des locaux. Nettoyage, bionettoyage, hygiène du linge... Les consignes et protocoles ne manquent pas pour assurer l'organisation et l'évaluation de ces tâches quotidiennes. Et pourtant, ce travail reste invisible. Ou plutôt, il n'est visible que quand il n'est pas fait. Paradoxe ?
01/10/2024  - Billet

Les vieux aussi !

Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble. ...
23/09/2024  - Rapport

Démocratie en Ehpad : quand les résidents prennent la parole

Première question posée par l'Inter CVS 59 et France Assos Santé Hauts-de-France, à 43 résidents de quatre Ehpad : « La démocratie, c'est quoi ?».
11/09/2024  - HAS

Répit des aidants : un webinaire pour mieux repérer leur situation d'épuisement

La Haute autorité de santé propose aux professionnels de santé un webinaire le 3 octobre de 14h à 15h sur le répit des aidants.
02/09/2024  - Evaluation

CVS : une piqûre de rappel de la HAS qui interroge

Une fiche de la HAS apporte des précisions règlementaires et méthodologiques sur l'obligation de mise en place d'un conseil de la vie sociale et son exemption ou sa carence.
01/09/2024  - Aidants

Le baluchonnage : une innovation qui nous vient du Québec

Le Québec ne cesse de nous inspirer, et le concept du balluchonnage en est une magnifique illustration.
14/08/2024  - Médiation animale

Des mini fermes au coeur des Ehpad

Expert du mini parc animalier, Coté Fermes propose la mise en place d'espaces de vie animale adaptés au sein d'établissements médico-sociaux.
01/07/2024  - CVS

Familles, résidents, équipes : bâtir et restaurer la confiance

La crise sanitaire, les tensions budgétaires et de recrutement ont fragilisé le lien de confiance entre les familles, les résidents et les équipes. Pour la restaurer, certains observateurs préconisent de sortir d'une approche individuelle des dysfonctionnements et de donner plus de poids au Conseil de la Vie Sociale (CVS).