©Adobestock
08/09/2023  - Démocratie participative  16080

Les hôpitaux de proximité ont leur mot à dire sur les CVS

La Fédération nationale des établissements de santé de proximité demande à être associée à la réflexion sur l'amélioration du décret du 25 avril 2022 sur les conseils de la vie sociale.

Dans un communiqué du 6 septembre, la Fédération nationale des établissements de santé de proximité (Fnesp) demande à être associée aux travaux de réflexion en cours sur les conseils de la vie sociale (CVS). Les 276 hôpitaux de proximité au 31 décembre 2022 comptent de nombreuses places en secteur médico-social, plus particulièrement en Ehpad, et leur fédération se dit « donc par nature attachée aux valeurs médico-sociales dont notamment la démocratie participative ». Elle partage certaines propositions qui ont été faites pour améliorer les dispositions du décret du 25 avril 2022 relatif à la modification du CVS et autres formes de participation :

- compléter le II de l'article D311-5 du Casf : en effet, la « nature » de l'établissement ouvrant la composition minimale initiale présentée dans le grand I du même article (ce qui permet aux familles et aux proches de devenir membres à part entière et pas de manière optionnelle selon la lecture que pourrait en faire chaque directeur) n'est pas précisée ;

- préciser les modalités d'élections ou de désignations de certains membres prévus au même article ;

- intégrer la possibilité d'élire un co-président pour accompagner et renforcer la présidence ;

- intégrer la mise en place de formation ou de sensibilisation des membres au fonctionnement de l'établissement et du CVS en particulier -...

« Après les nombreuses crises qu'ont traversées et que traversent encore nos établissements et services, et dans un contexte actuel de grandes tensions au niveau des ressources humaines et budgétaires, plus que jamais le dialogue, la consultation et la coconstruction avec les usagers et leurs proches doivent être soutenus et développés », insiste la Fnesp.

15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.