Un décret élargit les compétences vaccinales des infirmières à 15 vaccinations de personnes âgées de 16 ans et plus.
Les infirmières peuvent administrer 15 vaccins sans prescription médicale
Tirant les leçons de l'expérience acquise dans le cadre de la lutte contre la grippe saisonnière et dans le contexte de la crise sanitaire Covid-19, la Haute autorité de santé avait dans une recommandation du 10 février 2022 défini l'élargissement des compétences en matière de vaccination des infirmières, pharmaciens et sages-femmes. Objectif : améliorer la couverture vaccinale et améliorer le parcours vaccinal des personnes âgées de 16 ans et plus.
Un premier décret du 21 avril 2022 donne un cadre à cet élargissement pour les infirmières avec la liste des 15 vaccins qu'elles peuvent administrer sans prescription médicale : grippe saisonnière, diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, papillomavirus humains, infections invasives à pneumocoque, hépatite A et B....
Un arrêté du même jour fixe la liste des personnes pouvant bénéficier de ces vaccinations par les infirmières sans prescription médicale : elles doivent être âgées de16 ans et plus, à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure. La liste fixée par un autre arrêté est la même pour les pharmaciens.
A noter : un second décret du 21 avril précise les conditions dans lesquelles les sages-femmes peuvent prescrire et administrer des vaccinations aux femmes et aux enfants et à l'entourage, dont un arrêté fixe la liste.