Les insuffisances du Dossier Médical Personnel (DMP)
M. François Zanaska, président de la conférence de CME a tenté, lors d'une conférence qui s'est tenue au congrès de la FEHAP, d'analyser les avantages et les inconvénients du DMP.
Il a souligné les avantages de l'informatisation notamment dans les domaines très spécialisés tels que la cardiologie (analyse automatique, 3D), angioplastie etc qui permettent un diagnostic beaucoup plus précis et immédiat. Toutefois la transmission des informations passant par le numérique ne suit pas la logique précédente instaurée par le papier ce qui demande de changer les habitudes. Quelle est la finalité du dossier patient informatisé ? Transmettre les informations utiles synthétiques. Une fois les habitudes changées restent l'écueil le plus important : comment transmettre des informations par des systèmes qui ne communiquent pas entre eux. On peut faire des passerelles mais la multiplicités des systèmes informatiques rend la tâche particulièrement compliquée.
"Les logiciels sont conçus par des informaticiens pour des médecins" et pas par des médecins pour d'autres médecins.
L'intégration globale des systèmes est très insuffisante et il n'existe pas de hot-line simple joignable 7 jours sur 7.
Aujourd'hui le DMP comprend 513 000 comptes (fin 2014) dont 45% sont vides et 22% partagés. Leur création est chronophage et il n'y a pas d'interopérabilité avec les logiciels des médecins. Il n'y a pas d'échanges ville/hôpital.
Plusieurs options ont été récemment retenues :
- le patient peut créer lui-même son DMP sur borne d'accueil ou compte AMELI. L'ensemble des professionnels de santé doivent pouvoir y accéder (pharmaciens, médecins, etc)
- Alimentation du DMP par l'assurance maladie avec l'historique des médicaments prescrits
- déploiement conjoint de la messagerie sécurisée et du DMP