Les invisibles crèvent l'écran
Ce printemps aura été prolixe au cinéma tant la place faite aux vieux y est inhabituelle. Le magnifique et passionnant documentaire de Claus Drexel, Les Vieux, est une véritable surprise. On y découvre des vieux bouleversants, tendres, rieurs, rebelles aussi. Ces gardiens de la mémoire, de toutes origines sociales et culturelles, s'y racontent librement. Sous le regard attentif du réalisateur, ils partagent leurs expériences de vie mais aussi leur fin, peut-être prochaine. Si Denise Darribère évoque en riant l'idée de donner son corps à la science, elle interpelle aussi le spectateur pour l'exhorter à faire de même. René Bogé, de son côté, y exprime son admiration pour celles qui prennent soin de lui. Pour Claus Drexel, il s'agit surtout d'une invitation à se reconnaître dans tel ou tel personnage, à créer des liens, des passerelles entre les générations.
Dans le même temps, le documentaire Hold up sur les vieux, diffusé sur Arte le 14 mai, compare les prises en charge européennes par le secteur privé. « Les vieux sont devenus une manne sur laquelle on spécule. Comment le capitalisme s'est-il emparé de nos ultimes années de vie ? et à quel prix ? » questionne la voix off. Les images sont bien sûr insoutenables, mais après le scandale révélé par Les Fossoyeurs, on aurait apprécié plus de nuances...
Pour l'heure, il parait plus intéressant de zoomer sur le succès foudroyant d'Un p'tit truc en plus, la comédie hilarante d'Artus aux deux millions d'entrées, qui met en scène des personnes en situation de handicap. Changer le regard sur le handicap ou le grand âge, rendre visibles les « cachés », ceux qu'on ne montre pas, passe aussi, peut-être, par une montée des marches flamboyante. Et ouf de soulagement, voilà qu'en toute dernière minute, le groupe Kering (Gucci, Yves-Saint-Laurent, Balenciaga) a accepté d'habiller l'équipe pour la présentation officielle à Cannes.
Une fédération d'énergie qui fait du bien à tout le monde.