Une thèse et deux mémoires ont été récompensés ainsi qu'une start-up innovante pour encourager les jeunes talents et soutenir la recherche et l'innovation sur le grand âge et le lien intergénérationnel.
Les lauréats du Prix universitaire Yves Journel de la Fondation DomusVi
En partenariat avec la chaire de recherche « Transitions démographiques, Transitions économiques » fondée par son titulaire Jean-Hervé Lorenzi, le jury 2024 du Prix universitaire Yves Journel de la Fondation DomusVi a récompensé :
- Anton Paumelle, catégorie meilleure thèse, pour « Le vieillissement de la population, un renouveau pour les bourgs ruraux français ? » soutenue à l'EHESS ;
- Marie Cerejo, catégorie meilleur mémoire pour « L'accompagnement des personnes vieillissantes porteuses d'un handicap intellectuel durant leur retraite de travailleur en établissement spécialisé », soutenu à l'Institut Léonard de Vinci ;
- Clémence Quibel, catégorie coup de coeur pour : « Les proches aidants de personnes âgées résidant en Ehpad. Influence du parcours de l'aidant sur son vécu et son implication », soutenu à l'université de Bourgogne.
Dans le cadre de cette seconde édition, le nouveau Prix Innovation qui soutient les jeunes pousses de l'écosystème tech et les initiatives innovantes au service du bien-vieillir et du lien intergénérationnel a été décerné à Arbitryum qui propose une nouvelle méthode de mesure et d'évaluation de la qualité de vie en Ehpad, en co-construction avec les résidents, leurs familles et le personnel soignant.