Dans le n° 70-juin 2016  - Le Top 20 des groupes privés commerciaux  5722

Les leaders accélèrent...

Comme chaque année, Géroscopie vous propose une radiographie du monde des groupes privés commerciaux d'EHPAD. La diversification des activités autour de la notion de parcours de santé et vers le champ du domicile gagne du terrain et le développement à l'international - particulièrement en Europe - des leaders se poursuit ou plutôt s'accélère. Priorité des priorités pour les opérateurs : chercher et trouver de nouveaux relais de croissance.

Pas de surprise dans le cru 2016 du TOP 20 des groupes privés commerciaux (classement par chiffre d'affaires) : les leaders - Korian, Orpéa - caracolent en tête suivis par DomusVi. Il est alors intéressant de se pencher sur la 6ème place du classement occupée par le groupe Domidep, en croissance continue et qui affiche un chiffre d'affaires en 2015 de 178, 8 millions d'euros, avec 57 EHPAD soit 4029 lits au 31 décembre 2015. Le groupe, présidé par Dominique Pellé, connait une croissance continue depuis sa création en 1989. Avec l'arrivée en 2013 dans son capital de Predica, filiale du Crédit Agricole, Domidep a un investisseur solide à ses côtés capable de se constituer une image plus forte et de montrer sa crédibilité et sa fiabilité sur le marché.

A la 7e place, le groupe Emera vient de créer une entité commune avec Aplus Santé. Cette joint-venture nommée «Emera plus Santé» est dotée de 7 établissements représentant 540 lits et Emera devient gestionnaire majorataire au Conseil. « L'idée de ce rapprochement flottait dans l'air depuis très longtemps. Marc Dubois, le PDG d'Aplus Santé souhaite se concentrer sur ses établissements de tourisme et de bien-être liés à l'eau (balnéo / thalasso / spa) et développer les EHPAD selon les standards d'Emera. Il y avait des intérêts de synergie : Aplus Santé dispose comme Emera d'un EHPAD en Espagne, et les établissements étaient proches des nôtres », explique Claude Cheton, président du groupe Emera.

A la 12ème place du classement, on trouve le groupe Medeos qui pourrait être qualifié de champion provencal. Fondé en 1992, Medeos qui est un groupe majoritairement détenu par la famille Germain est présidé par Didier Germain se développe sur le quart sud de la France (Hérault, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes). Medeos totalise actuellement 21 EHPAD, 10 EHPA et une clinique de soins de suite et de rééducation. « Le groupe veut garder une taille raisonnée avec un potentiel à atteindre de 30 EHPAD en pratiquant une politique de rachats de structures de petites tailles à des indépendants ; de fusions et de réimplantations d'établissements sur notre zone de développement en loco-régional. Les objectifs visés sont une augmentation de la capacité de 600 lits en 2016 et de 600 lits de plus d'ici à l'horizon 2020. Notre stratégie s'inscrit dans une logique d'optimisation des parcours avec des EHPAD, des résidences autonomies attenantes à un EHPAD, des résidences services et une clinique SSR. », explique Emilien Chaya, directeur général. Deux établissements neufs sont en cours de construction sur Marseille : l'un dans le quartier Euromediterranée, l'autre dans les quartiers Sud. Medeos possède également un service d'aide à domicile dans les Alpes-Maritimes. Cette croissance du groupe est rendue possible par l'appui d'un pool composé des banques Société Générale, Neuflize OBC, Société Marseillaise de Crédit et Caisse d'Épargne Côte d'Azur « Nos partenaires bancaires régionaux sont rassurés par notre stratégie de développement et cela va dans le sens de cette optimisation », se félicite Emilien Chaya.

La dynamique des groupes privés commerciaux se poursuit donc en 2016. Mais sans le groupe Sigma (11e position dans le classement 2015 du TOP 20) créé par Jean-Paul Argyriades et son épouse en 2003 qui a cessé son activité fin 2015 et dont Domidep a racheté 5 établissements.

01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.