Comme chaque année, Géroscopie vous propose une radiographie du monde des groupes privés commerciaux d'EHPAD. La diversification des activités autour de la notion de parcours de santé et vers le champ du domicile gagne du terrain et le développement à l'international - particulièrement en Europe - des leaders se poursuit ou plutôt s'accélère. Priorité des priorités pour les opérateurs : chercher et trouver de nouveaux relais de croissance.
Les leaders accélèrent...
Pas de surprise dans le cru 2016 du TOP 20 des groupes privés commerciaux (classement par chiffre d'affaires) : les leaders - Korian, Orpéa - caracolent en tête suivis par DomusVi. Il est alors intéressant de se pencher sur la 6ème place du classement occupée par le groupe Domidep, en croissance continue et qui affiche un chiffre d'affaires en 2015 de 178, 8 millions d'euros, avec 57 EHPAD soit 4029 lits au 31 décembre 2015. Le groupe, présidé par Dominique Pellé, connait une croissance continue depuis sa création en 1989. Avec l'arrivée en 2013 dans son capital de Predica, filiale du Crédit Agricole, Domidep a un investisseur solide à ses côtés capable de se constituer une image plus forte et de montrer sa crédibilité et sa fiabilité sur le marché.
A la 7e place, le groupe Emera vient de créer une entité commune avec Aplus Santé. Cette joint-venture nommée «Emera plus Santé» est dotée de 7 établissements représentant 540 lits et Emera devient gestionnaire majorataire au Conseil. « L'idée de ce rapprochement flottait dans l'air depuis très longtemps. Marc Dubois, le PDG d'Aplus Santé souhaite se concentrer sur ses établissements de tourisme et de bien-être liés à l'eau (balnéo / thalasso / spa) et développer les EHPAD selon les standards d'Emera. Il y avait des intérêts de synergie : Aplus Santé dispose comme Emera d'un EHPAD en Espagne, et les établissements étaient proches des nôtres », explique Claude Cheton, président du groupe Emera.
A la 12ème place du classement, on trouve le groupe Medeos qui pourrait être qualifié de champion provencal. Fondé en 1992, Medeos qui est un groupe majoritairement détenu par la famille Germain est présidé par Didier Germain se développe sur le quart sud de la France (Hérault, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes). Medeos totalise actuellement 21 EHPAD, 10 EHPA et une clinique de soins de suite et de rééducation. « Le groupe veut garder une taille raisonnée avec un potentiel à atteindre de 30 EHPAD en pratiquant une politique de rachats de structures de petites tailles à des indépendants ; de fusions et de réimplantations d'établissements sur notre zone de développement en loco-régional. Les objectifs visés sont une augmentation de la capacité de 600 lits en 2016 et de 600 lits de plus d'ici à l'horizon 2020. Notre stratégie s'inscrit dans une logique d'optimisation des parcours avec des EHPAD, des résidences autonomies attenantes à un EHPAD, des résidences services et une clinique SSR. », explique Emilien Chaya, directeur général. Deux établissements neufs sont en cours de construction sur Marseille : l'un dans le quartier Euromediterranée, l'autre dans les quartiers Sud. Medeos possède également un service d'aide à domicile dans les Alpes-Maritimes. Cette croissance du groupe est rendue possible par l'appui d'un pool composé des banques Société Générale, Neuflize OBC, Société Marseillaise de Crédit et Caisse d'Épargne Côte d'Azur « Nos partenaires bancaires régionaux sont rassurés par notre stratégie de développement et cela va dans le sens de cette optimisation », se félicite Emilien Chaya.
La dynamique des groupes privés commerciaux se poursuit donc en 2016. Mais sans le groupe Sigma (11e position dans le classement 2015 du TOP 20) créé par Jean-Paul Argyriades et son épouse en 2003 qui a cessé son activité fin 2015 et dont Domidep a racheté 5 établissements.