Dans le n° 63-décembre 2015  - Démarche qualité  5241

Les leviers pour réduire le gaspillage alimentaire

Gaspiller de la nourriture, c'est indéniablement gaspiller de l'argent. Voici quelques pistes d'actions pour mettre fin à la gabegie avec l'implication du personnel et des résidents.

- La pesée des restes : afin d'évaluer le niveau de gaspillage alimentaire en EHPAD, une opération de pesée des restes de repas est nécessaire. En triant chaque aliment et par origine dans des sacs différents, l'établissement peut mieux estimer la quantité de chaque aliment jeté.

- Améliorer le meilleur suivi des commandes de repas par les services et travailler sur l'approvisionnement et le choix des produits. "Le Code des marchés publics est souvent présenté comme une entrave à l'approvisionnement en produits locaux et de saison, comme un frein à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il n'en est rien. Le problème vient généralement d'une mauvaise connaissance ou compréhension de ce code d'une part et d'une méconnaissance des caractéristiques des denrées à commander d'autre part. Une relation étroite entre le gestionnaire qui commande et le chef de cuisine qui connait les produits est à privilégier", souligne Guillaume Garot, député de la Mayenne et ancien Ministre délégué à l'Agroalimentaire dans son rapport sur le gaspillage alimentaire.

- Réduire les pertes en cuisine: selon l'ADEME, lors de l'épluchage ou de la découpe d'un produit brut, la perte représente habituellement le tiers du poids d'origine.

- Être précis sur les grammages. Les quantités servies en restauration collective dépassent souvent les recommandations du Groupe d'étude des marchés de restauration collective et nutrition (GEM-RCN).

- Mieux cerner les attentes et les habitudes alimentaires des résidents à travers des ateliers du goût, la commission des menus, des enquêtes de satisfaction.

- Améliorer la qualité des repas (bonnes quantités cuisinées, grammages, équilibre des menus, associations d'aliments, prise en compte des retours des résidents).

- Opter pour un service des repas à l'assiette permet l'identification de chaque résident comme un « petit » ou un «gros » mangeur.

- Servir les petits déjeuners dans les étages et non plus dans la salle à manger pour laisser le temps aux résidents de manger plus tranquillement (choix fait par l'EHPAD Saint Joseph à Jasseron dans l'Ain).

- Mettre en oeuvre une action « compostage »: le tri des biodéchets donne une visibilité quant au volume de nourriture jetée et incite l'ensemble des professionnels comme les résidents à la vigilance.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.