Créés dans les années 1960, les logements-foyers ont un statut ambigu : logement social mais aussi médico-social, ils se situent entre les nouvelles résidences adaptées au grand âge et les EHPAD dont la vocation dérive vers le sanitaire.
Les Logements-foyers, hébergements à vocation sociale à coût modéré
Les logements-foyers sont des logements groupés autonomes disposants d'espaces collectifs et d'une palette de services payants à la carte ou au forfait, services collant aux besoins des personnes âgées. Leurs caractéristiques sont d'offrir pour un coût modéré un cadre vie agréable et sécurisant, pour un coût modéré. Beaucoup de ces logements-foyers sont gérés par les centres communaux ou intercommunaux d'action sociale (CCAS ou CIAS) et se sont reconvertis en EHPAD, les autres ont beaucoup de mal à se moderniser d'autant plus que les normes de sécurité imposent des investissements.
Les caractéristiques de ces logements sont: l'indépendance, une vocation sociale, une sécurisation jour et nuit (gardiennage ou vidéosurveillance), une aide à la lutte contre la solitude.
Il y a au total 2 330 logements-foyers en France dont environ 1123 gérés au sein du réseau de 840 CCAS ou CIAS gestionnaires. Les structures publiques sont 1647 soit 82 168 places contre 31 013 places dans le secteur non lucratif (26%) et 2 798 dans le secteur privé commercial (2%).
Ces structures, locatives ou en accession à la propriété, restent soumises aux contraintes des structures sociales et médico-sociales et hébergent des personnes semi-autonomes ou qui ne souhaitent pas rester à domicile ni aller en EHPAD.
Enquête de l'UNCCAS
L'UNCCAS a réalisé une enquête (octobre 2012) sur ces structures. Il apparaît que le parc de logements représente une capacité de 64 650 places autorisées et loge 58 800 résidents. Les établissements accueillent en moyenne 54 résidents (44 dans les territoires de moins de 10 000 habitants, et 56 dans ceux de plus de 50 000).
- Le GMP moyen des établissements est de 180 ; il atteint 217 en zone rurale.
- 79 % des résidents sont en GIR 5/6, 19 % en GIR 3/4 et 2 % en GIR 1/2.
- 80 % des logements-foyers ont mis en place un conseil de la vie sociale, 36 % un projet d'établissement.
- Le loyer mensuel moyen s'établit à 600€/mois pour 34m2 en moyenne soit nettement moins qu'un établissement médicalisé.
- La moitié des résidents touche une aide au logement, 16% sont bénéficiaires de l'aide sociale à l'hébergement.
- Les personnes présentant des troubles psychiques et les personnes handicapées vieillissantes sont en tête des nouveaux publics accueillis
- 44% des établissement sont habilités à l'aide sociale
Forfaits soins et services
27% des établissements disposent d'un forfait soins courants (90% emploient une aide soignante et 65% un cadre infirmier).
- Les 2/3 des établissements ont besoin de travaux de réhabilitation, mise en conformité avec les normes d'accessibilité.
- Les CCAS s'impliquent de plus en plus dans l'acquisition de ces établissements (13% du parc).
- 79% des résidents sont en GIR 5 ou 6
- Les services gérés en direct sont l'animation (93%), présence de nuit (84%), restauration (74%), sorties (73%), informations santé (65%). Les services plus techniques ou logistiques sont fournis par des prestataires extérieurs: blanchisserie (43%), télé-alarme (37%), livraison de repas (30%), soins (43%), soins esthétiques (43%).