Dans le n° 100-janvier 2019  - Est-on à l'aube d'une révolution  10215

Les MADA, les Ehpad de demain

En 2015, 82% des personnes qui entrent en Ehpad vont aussi y mourir contre 77% en 2011. Est-ce à dire que faute de personnels et de soins, on meurt plus en Ehpad ? Et si cela était une meilleure prise en considération par les équipes du désir des résidents de mourir à l'Ehpad ?

Selon, une étude réalisée en 2018, 25% des personnes de 75 ans et plus ne sortent quasiment jamais de chez elle. Où est la liberté d'aller et venir ? Très majoritairement, ce sont des femmes âgées seules en fauteuil roulant. Personne n'en parle. Elles sont invisibles et pour cause ! Accueillies en Ehpad, ces personnes (re)vivent dans des espaces adaptés (il n'y a pas que de vieux déments !) où elles peuvent enfin, de manière autonome, aller chez le coiffeur, le kinésithérapeute, etc. mais surtout rencontrer du monde, échanger : 78% des résidents se font des amis.

Cependant, vivre en Ehpad pour 40% des personnes âgées est financièrement inaccessible. Ainsi, les plus isolées et les plus fragiles financièrement, mourront au mieux à l'hôpital accompagnées par des inconnus, au pire seules chez elles...

Quelle solution ? Bien sûr développer les accompagnements à domicile, s'appuyer sur toutes les innovations garantes d'un maximum d'autonomie mais aussi transformer l'image même des Ehpad, d'abord en les renommant puis en accompagnant leur évolution. Idéalement, les Ehpad pourraient devenir des MADA (Maison d'accueil et d'accompagnement). Situées au coeur de la ville ou du village, dans une zone plane, elles continueraient d'accueillir majoritairement des personnes âgées mais aussi des personnes handicapées, des jeunes travailleurs et des étudiants. Le projet d'établissement engagerait chaque résident à partager des activités choisies et, au-delà de tout ce qu'il est possible de développer, commerces, cafés en interne mais ouverts à tous, une salle de spectacle car l'art ouvre sur le monde, se partage et se ressent.

Delphine Dupré-Lévêque

Docteur en anthropologie

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
01/11/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.