Organisé par Medialis, le colloque sur l'écosystème MAIA a permis de faire le point sur le déploiement des MAIA sur le territoire et de dégager leur plus-value pour les usagers.
Les MAIA structurent les démarches de coordination et de coopération
Présentant le concept des MAIA, Marie-Aline Bloch, de l'EHESP, propose 3 niveaux d'intégration : des liaisons, des collaborations et des mises en cohérence pour une intégration complète (qui suppose un seul système d'information). Bien que les MAIA concernent toutes les personnes en perte d'autonomie, les coordinations-collaborations réalisées par les gestionnaires de cas concernant les cas complexes ont fait la preuve de l'efficacité de la méthode. "On ne peut pas dissocier la MAIA du gestionnaire de cas, explique Marie-Aline Bloch. Il ne peut correctement agir s'il n'y a pas eu de travail préalable de collaboration".
Pour M. Gronnier, pilote MAIA65 comme M. Willianson président de l'ANCCLIC, les MAIA ont d'abord été vues comme des dispositifs concurrents des CLIC, alors qu'ils doivent s'appuyer sur le CLIC.
"Notre mission est de tricoter des alliances fertiles, explique M. Willamson. La méthode ne peut être adaptée que si elle est appropriée par les acteurs de terrain. Elle arrive sur un terrain où les acteurs ont déjà réussi à répondre aux besoins. L'intégration, ce n'est pas nouveau".
Quand on a un patient difficile, on est obligé de collaborer, affirme M. Mick, président de l'UNR Santé. La problématique c'est: comment on intègre l'outil MAIA dans l'environnement territorial ? Il faut laisser la main aux acteurs locaux pour faire émerger de nouvelles solutions. Quand on veut coordonner il faut être en gouvernance partagée. Si on a un porteur unique, il y aura forcément des conflits d'intérêt". Reste à résoudre le problème de la légitimité du pilote MAIA, légitimité plus facile à obtenir quand on est une émanation du conseil départemental comme en Haut Rhin.
Le Dr Fromageau, médecin gériatre, énumère les prérequis pour réussir l'intégration : la visibilité du dispositif, son accessibilité, la connaissance, la communication et la cohérence. Malheureusement se pose la cohérence des territoires et des financements entre les différents acteurs publics. Il faudrait plus qu'une réforme, une révolution !