24/09/2015  -  Colloque Medialis  5087

Les MAIA structurent les démarches de coordination et de coopération

Organisé par Medialis, le colloque sur l'écosystème MAIA a permis de faire le point sur le déploiement des MAIA sur le territoire et de dégager leur plus-value pour les usagers.

Présentant le concept des MAIA, Marie-Aline Bloch, de l'EHESP, propose 3 niveaux d'intégration : des liaisons, des collaborations et des mises en cohérence pour une intégration complète (qui suppose un seul système d'information). Bien que les MAIA concernent toutes les personnes en perte d'autonomie, les coordinations-collaborations réalisées par les gestionnaires de cas concernant les cas complexes ont fait la preuve de l'efficacité de la méthode. "On ne peut pas dissocier la MAIA du gestionnaire de cas, explique Marie-Aline Bloch. Il ne peut correctement agir s'il n'y a pas eu de travail préalable de collaboration".

Pour M. Gronnier, pilote MAIA65 comme M. Willianson président de l'ANCCLIC, les MAIA ont d'abord été vues comme des dispositifs concurrents des CLIC, alors qu'ils doivent s'appuyer sur le CLIC.

"Notre mission est de tricoter des alliances fertiles, explique M. Willamson. La méthode ne peut être adaptée que si elle est appropriée par les acteurs de terrain. Elle arrive sur un terrain où les acteurs ont déjà réussi à répondre aux besoins. L'intégration, ce n'est pas nouveau".

Quand on a un patient difficile, on est obligé de collaborer, affirme M. Mick, président de l'UNR Santé. La problématique c'est: comment on intègre l'outil MAIA dans l'environnement territorial ? Il faut laisser la main aux acteurs locaux pour faire émerger de nouvelles solutions. Quand on veut coordonner il faut être en gouvernance partagée. Si on a un porteur unique, il y aura forcément des conflits d'intérêt". Reste à résoudre le problème de la légitimité du pilote MAIA, légitimité plus facile à obtenir quand on est une émanation du conseil départemental comme en Haut Rhin.

Le Dr Fromageau, médecin gériatre, énumère les prérequis pour réussir l'intégration : la visibilité du dispositif, son accessibilité, la connaissance, la communication et la cohérence. Malheureusement se pose la cohérence des territoires et des financements entre les différents acteurs publics. Il faudrait plus qu'une réforme, une révolution !

29/07/2024  - Assemblée nationale

Le député RN Guillaume Florquin sera rapporteur pour l'autonomie du PLFSS 2025

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a désigné les rapporteurs du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.
01/07/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
28/06/2024  - Expérimentation

La Meurthe-et-Moselle, la CARSAT Nord-Est et la MSA Lorraine coordonnent leur accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie

Pour accompagner plus efficacement les personnes âgées et leurs aidants, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Nord-Est (CARSAT) et la Mutualité sociale agricole Lorraine (MSA) ont signé une convention tripartite de partenariat le vendredi 21 juin 2024.
27/06/2024

39e Congrès national de la FNADEPA

Le 39e Congrès national de la FNADEPA ouvrira ses portes du 27 au 28 juin prochains au Palais des Congrès du Futuroscope de Poitiers, sur le thème « Sport et vieillissement, une équipe qui gagne ! ». ...
24/06/2024  - Privé non lucratif

Le Groupe SOS Seniors prend position «pour le mieux vieillir»

Avec son deuxième plaidoyer, l'association se fixe un cap à elle-même mais lance aussi une réflexion innovante en faveur du secteur des personnes âgées avec 11 recommandations et 24 propositions concrètes « pour rendre les seniors pleinement acteurs et actrices de leurs choix ».
14/06/2024  - Géronforum

Les personnes âgées, des citoyens comme les autres, en France comme en Europe ?

Les personnes âgées ont-elles des droits spécifiques en Europe ? Comment les politiques européennes impactent-elles les politiques nationales ? Autant de questions débattues lors du Géronforum de la Fnaqpa qui s'est tenue le 13 juin à Strasbourg.
04/06/2024  - Réponse ministérielle

Groupe Bridge: la vigilance du gouvernement est maintenue

Fadila Khattabi indique une « vigilance maintenue » vis-à-vis du groupe Bridge et des groupes privés lucratifs « réalisant des prises de contrôle d'organismes privés titulaires d'autorisation d'exploitation d'Ehpad ».
01/06/2024  - Chronique

Vive les transports en commun!

Autrefois, la bagnole était le symbole de liberté et d'aventure pour nos aînés, qui sillonnaient les routes sans ceinture de sécurité ni limite de vitesse, incarnant ainsi une époque insouciante.
31/05/2024  - Décentralisation

Le rapport Woerth plaide pour la recentralisation des Ehpad

Deux rapports en deux jours et deux propositions diamétralement opposées : la tutelle unique des départements sur les Ehpad pour Boris Ravignon, la recentralisation totale pour Eric Woerth.