©Adobestock
22/09/2023  - Ehpad territoriaux  16131

Les maires bretons « en résistance » envisagent une action en justice

Lors d'une nouvelle réunion du collectif le 21 septembre, un cabinet d'avocats a expliqué explorer les pistes juridiques permettant aux CCAS de se retourner contre l'État.

La résistance des maires bretons en lutte pour défendre leurs Ehpad en difficultés ne faiblit pas, à lire l'hebdomadaire Le Trégor qui a couvert une réunion du collectif le 21 septembre à Bégard (Côtes d'Armor), malgré le rendez-vous accordé le 31 août par Aurore Bergé. Près de 150 élus et directeurs d'Ehpad de Bretagne y ont participé en présentiel et en visio.

De nombreuses communes ont gelé les factures d'électricité de leurs Ehpad, pour pouvoir continuer à payer leurs personnels. La facture de gaz est annoncée « deux fois plus chère dès janvier 2024 ». Les Ehpad territoriaux pourraient bientôt faire l'impasse sur certaines taxes, comme celle des ordures ménagères...

Dos au mur, les maires « en résistance » ont saisi le cabinet Coudray, basé à Rennes, afin d'étudier les pistes juridiques qui permettraient aux centres communaux d'action sociale gestionnaires, de mettre l'État au sens large face à ses éventuels manquements. « L'idée est de démontrer que l'insuffisance de financements a des conséquences réelles sur la qualité de la prise en charge des résidents et le respect de leurs droits fondamentaux, comme celui au soin », a indiqué l'avocat Cédric Roquet.

Aide « nuancée » du conseil départemental

Outre l'aide promise par l'agence régionale de santé, l'assemblée a été informée que le conseil départemental des Côtes d'Armor venait de débloquer un million d'euros pour aider les Ehpad « les plus en difficulté » : dans un communiqué du 19 septembre, son président Christian Coail et sa vice-présidente chargée de l'autonomie Véronique Cadudal tiennent à nuancer : « La prise en charge des personnes âgées est l'un des plus grands défis auxquels notre société est confrontée et cela appelle une vision globale de l'État. Au-delà des mesures de soutien d'urgence que nous prenons aujourd'hui et qui ne pourront constituer des mesures pérennes, il est impératif de repenser le système de financement des Ehpad publics afin d'éviter leur disparition au profit de structures privées lucratives. »

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.