Dans le n° 67-avril 2016  -  TOP 20 des maisons de retraite PNL  5608

Les maisons de retraite privées non lucratives se réorganisent

Comme chaque année, Géroscopie explore le monde des EHPAD et des EHPA, groupes et réseaux privés non lucratifs. Un classement limité aux 20 premiers groupes et qui n'a que valeur indicative car les associations sont bien plus que les seuls établissements d'hébergement des personnes âgées.

Mais c'est aussi un monde en plein bouleversement car le secteur des personnes âgées est en proie à de nombreuses contraintes financières, normatives, institutionnelles. La population accueillie est aussi en mutation avec des revenus qui tendent à baisser.

Présentation du top 20 et tableau des 20 premiers groupes ou réseaux du secteur non lucratif.

- Top 20 des maisons de retraite privées non lucratives + Tableau (en PDF)

En interrogeant les directeurs généraux des groupes ou des réseaux, nous avons souhaité avoir une vue plus détaillée des objectifs et des modèles de développement de quelques acteurs important du secteur associatif.

- M. Jean Caramazana, directeur-général de l'Abrapa, Le volume nous permet d'intégrer des compétences

- Jean-Philippe Sarrette, DG d'AREPA, Concentrer le travail des directeurs sur le service aux résidents

- Maryse Duval, directrice-générale du groupe SOS Seniors. Développer des pôles d'expertise

- Daniel Parent, directeur-général Association COS. Nos valeurs de solidarité nous orientent vers la coopération

- Chantal Boudy, directrice-générale Chemins d'Espérance. Repositionner les associations en vraie responsabilité de gestion

BONUS WEB

En plus des interview réalisées dans la revue nous avons souhaité ajouter pour nos abonnés un bonus web avec cinq interview supplémentaires :

- Yves Héricourt de l'Association Les Bruyères (LBA). A la recherche de la performance sociale et RSE

- Gérard BARBIER, Directeur général exécutif du groupe EDENIS. Améliorer nos services par l'innovation et la technologie

- Murielle Jamot, responsable des établissements personnes âgées et domicile à la Croix Rouge française (CRf). Pour un EHPAD support de services pour le maintien à domicile

- Guenaelle Haumesser de Generations Mutualistes. Un fort intérêt pour les logements intermédiaires mutualistes à caractère social

- Anne Saint Laurent, Directrice de l'action sociale Agirc-Arrco. Mutualiser le pilotage, déployer des actions qualitatives

- Groupe ACPPA. Pour la création de plateformes gérontologiques

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.