06/10/2022  - Etude de la Drees  14246

Les maladies chroniques frappent davantage les plus modestes

Les personnes les plus modestes développent beaucoup plus souvent des maladies chroniques ce qui renforce les inégalités sociales en matière d'espérance de vie : l'écart de 3,8 ans entre les plus aisés et les plus modestes passe à 6,2 ans en cas de maladie.

Selon une étude de la Drees publiée le 5 octobre, entre 2016 et 2017, les 10 % les plus modestes de la population française développent plus souvent une maladie chronique que les 10 % les plus aisés, à âge et sexe comparables : 2,8 fois plus de diabète, 2,2 fois plus de maladies du foie ou du pancréas, 2,0 fois plus de maladies psychiatriques, 1,6 fois plus de maladies respiratoires chroniques, 1,5 fois plus de maladie neurologiques ou dégénératives et 1,4 fois plus de maladies cardio-neurovasculaires. En revanche, les personnes les plus modestes développent relativement moins de cancers.

Entre 2016 et 2017, l'espérance de vie estimée à partir de l'échantillon utilisé dans cette étude est de 85,2 ans pour les femmes et de 79,8 ans pour les hommes. Les maladies chroniques retenues dans cette publication pèsent fortement sur l'espérance de vie. Les personnes qui n'en développent aucune vivraient en moyenne beaucoup plus longtemps : 94,6 ans pour les femmes (soit +9,3 ans) et 91,8 ans pour les hommes (soit +12 ans).

Peu de personnes échappent toutefois à ces maladies aux âges les plus élevés : 78 % des personnes âgées de 50 à 54 ans n'ont aucune de ces maladies, contre 49 % des personnes âgées de 70 à 74 ans et 25 % des personnes âgées de 90 à 94 ans. Cette forte diminution avec l'âge est en partie due aux maladies cardioneurovasculaires, qui concernent 51 % des personnes âgées de 90 à 94 ans. Les maladies chroniques renforcent les inégalités sociales en matière d'espérance de vie. Plus précisément, au sein de la population non atteinte d'une maladie chronique, l'écart d'espérance de vie est de 3,8 ans entre les personnes les plus aisées et les plus modestes. Si l'on considère en plus les personnes malades, cet écart d'espérance de vie est multiplié par 1,6. Il passe à 6,2 ans, soit 2,3 ans de plus (graphique 4).

29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.