©Adobestock
11/07/2023  - Fin de vie  14969

Les médecins-co de MCOOR demandent un droit de vivre et de mourir dignement en Ehpad

MCOOR apporte sa contribution au sein du débat concernant le projet de loi sur la fin de vie.

Souhaitant apporter sa contribution au sein du débat sur la fin de vie, l'association nationale MCOOR des médecins coordonnateurs publie un communiqué sous forme de trois questions qu'elle (se) pose :

1- En quoi une loi instaurant un droit nouveau concernant une aide active à mourir viendrait modifier la relation des soignants vis-à-vis des résidents d'Ehpad ?

2- Depuis leur création les Ehpad ont vu leurs moyens augmenter, comment expliquer les difficultés rencontrées pour développer des soins palliatifs ?

3- Qu'attendre de cette future loi ?

Avec une première réponse : « la priorité absolue doit aller au renforcement de l'offre de soins palliatifs sur tout le territoire. C'est l'urgence, et le seul sujet de consensus aujourd'hui, tant au sein du Gouvernement, qu'au sein du Parlement, du conseil national de l'ordre des médecins ou de la société civile ». A ce sujet, le MCOOR fait le pont avec les quelques pages que la Cour des Comptes vient de consacrer aux soins palliatifs en Ehpad.

L'association écrit aussi qu'« en ce qui concerne le projet de légalisation d'une forme de mort provoquée, nous avons déjà dit que le message renvoyé aux personnes vulnérables serait nocif ». Elle ajoute : « si le Gouvernement souhaite malgré tout aller dans cette voie, nous demandons qu'il construise ce dispositif en dehors du parcours de soin en général, et des Ehpad en particulier. Nous n'avons pas vocation à provoquer la mort de nos résidents, mais plutôt à leur permettre de vivre leur vie jusqu'au bout, sans souffrance, bien entourés et bien accompagnés ».