Le personnel soignant doit respecter des précautions standard et utiliser des dispositifs sécurisés. Les recommandations
Les mesures de protection
Quels gestes nécessitent la plus grande attention? Il faut éviter de recapuchonner ou de plier l'aiguille après son utilisation. Le personnel soignant de l'Ehpad devra opter pour une alternative existante comme des systèmes d'accès veineux sans aiguilles.
Quels systèmes de sécurité adopter? Les systèmes de protection sont solidaires de l'aiguille ou du porte-aiguille et les recouvrent afin d'éviter leur contact après le geste. On privilégiera du matériel dont l'activation automatique ou déclenchée avec une seule main est irréversible. Sélectionnez les dispositifs munis d'un indicateur de verrouillage sonore ou visuel de sécurité.
Quels matériels permettent la neutralisation des piquants/tranchants? Quatre familles de collecteurs peuvent être utilisés à cette fin: les mini-collecteurs, les boîtes, les fûts et les jerricanes. Il faut jeter immédiatement les aiguilles et autres objets coupants dans ces conteneurs qui seront placés à portée de main. Sur les chariots de pansement, privilégier les mini-collecteur pouvant se fixer sur le plateau ou sur les cotés.
Quid de la formation du personnel? Elle portera notamment sur la bonne utilisation des dispositifs, les précautions de base, les mesures à prendre en cas de blessure et les mesures de notification.