Dans le n° 50-novembre 2014  -  Le matériel  4265

Les mesures de protection

Le personnel soignant doit respecter des précautions standard et utiliser des dispositifs sécurisés. Les recommandations

Quels gestes nécessitent la plus grande attention? Il faut éviter de recapuchonner ou de plier l'aiguille après son utilisation. Le personnel soignant de l'Ehpad devra opter pour une alternative existante comme des systèmes d'accès veineux sans aiguilles.

Quels systèmes de sécurité adopter? Les systèmes de protection sont solidaires de l'aiguille ou du porte-aiguille et les recouvrent afin d'éviter leur contact après le geste. On privilégiera du matériel dont l'activation automatique ou déclenchée avec une seule main est irréversible. Sélectionnez les dispositifs munis d'un indicateur de verrouillage sonore ou visuel de sécurité.

Quels matériels permettent la neutralisation des piquants/tranchants? Quatre familles de collecteurs peuvent être utilisés à cette fin: les mini-collecteurs, les boîtes, les fûts et les jerricanes. Il faut jeter immédiatement les aiguilles et autres objets coupants dans ces conteneurs qui seront placés à portée de main. Sur les chariots de pansement, privilégier les mini-collecteur pouvant se fixer sur le plateau ou sur les cotés.

Quid de la formation du personnel? Elle portera notamment sur la bonne utilisation des dispositifs, les précautions de base, les mesures à prendre en cas de blessure et les mesures de notification.

02/12/2024  - Maux de jambes

Prévenir et soulager les pathologies artérielles et veineuses

Les pathologies artérielles et veineuses sont fréquentes chez les personnes âgées. Particulièrement handicapantes puisqu'elles affectent qualité de vie et autonomie, elles peuvent faire l'objet d'une prise en charge préventive ou curative.
01/02/2024  - Fiche Métier

Ergothérapeute

L'ergothérapeute intervient auprès des personnes rencontrant des difficultés dans les activités de la vie quotidienne. Il analyse, évalue et propose des solutions adaptées pour maintenir la vie quotidienne et prévenir les complications liées à l'âge ou au handicap.
01/03/2022  -  Médecines complémentaires et alternatives

Comment choisir les bons praticiens?

Les directeurs d'Ehpad sont de plus en plus nombreux à introduire les médecines complémentaires et alternatives dans leur structure, pour les résidents comme pour le personnel. Une décision qui implique une rigueur dans le choix des praticiens.
01/04/2020  -  Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
08/03/2020  - Prise en soins de l'incontinence

SECCO by VieConnect, la révolution « made in France »

En développant la solution intelligente SECCO, VieConnect place la dignité de la personne au coeur de la relation en EHPAD tout en affichant clairement sa volonté de revaloriser l'image de disponibilité et de dévouement des personnels soignants.
02/03/2020  - Premiers troubles mictionnels

Le choix de préserver l'autonomie

De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.
02/03/2020  - Prévention

Mieux prendre en soins les conséquences de l'incontinence

Commercialisé depuis 2018, le gel Aldanex permet de traiter efficacement les rougeurs et les plaies de macération liées à l'incontinence.
01/03/2020  - Silver Economie

Quel marché pour les seniors ?

Avec le vieillissement de la population, l'habillement des seniors devrait connaître un essor important. Pourtant les marques semblent encore timides à investir ce marché. Jeunisme, peur de vieillir la marque... Zoom sur un marché fragmenté.
01/03/2020  - Initiative

Le comptoir de l'hirondelle, la boutique POP-UP des EHPAD

Nathalie Yves s'est lancé un défi audacieux : permettre aux résidents d'EHPAD de choisir et d'acheter eux-mêmes leurs vêtements. C'est ainsi qu'elle installe dans les établissements des Hauts de France de véritables show-room pour le plus grand plaisir des âgés comme de leurs proches... et propose des prestations qui contribuent à valoriser résidents... et membres du personnel.