Dans le n° 30-mars 2013  1370

Les meubles de distribution de repas en restauration

Le repas est un moment important de la vie d'un résident. Il l'attend avec impatience. La manière dont le repas sera servi, si le plat est froid alors qu'il devrait être chaud, ou l'inverse, peut tout gâcher. Pour une distribution harmonieuse des assiettes, le chariot de distribution, sa conception, son ergonomie sont fondamentales.

Il y a bien sûr des chariots basiques que l'on peut voir dans tous les services hospitaliers. Mais même en ces lieux peu propices à la gastronomie, on réfléchit à améliorer non seule le contenu de l'assiette mais aussi sa présentation et les moyens de distribuer ces repas. En témoigne les travaux de Didier Girard, ingénieur hospitalier chargé de la restauration au CH du Mans, qui questionne les modalités possibles d'amélioration de l'offre hôtelière des repas pour les personnes en soins palliatifs. L'idée de mettre en place un menu adapté, proposé aux patients en fin de vie est totalement nouvelle d'autant plus qu'elle porte une attention inhabituelle aux modalités de distribution de ces repas : vaisselle de qualité, latitude dans les heures de distribution, ce qui suppose de disposer d'un chariot de distribution mobile apte à conserver les plats et à permettre de les mettre en température au moment choisi.

Bourgeat

Matfer Bourgeat, groupe industriel français leader mondial pour les petits équipements de cuisines et laboratoires professionnels présente la gamme Nomad pour un service hôtelier optimisé en médico-social. Nomad est une gamme de chariots de distribution de repas en multi portions pour maisons de retraite avec des modèles d'une capacité de 30 à 120 repas. Ces chariots ont des compartiments chaud et froid séparés et indépendants. Esthétiquement très réussis, ils intègrent une surface de travail confortable, avec un dessus modulaire comportant des systèmes de maintien en température (plaques vitro, lampes chauffantes), une tablette passe-plat ergonomique, un pilotage par écran tactile, un espace intérieur avec enceintes monobloc conforme aux réglementations sur les températures de distribution et l'hygiène. www.matfer-bourgeat.com

Burlodge

En maison de retraite, résidences etc.., le moment du repas est et restera le moment privilégié de la journée et nous devons y porter un soin tout particulier et c'est notre engagement chez Burlodge, explique Hervé Berdiel, directeur commercial.

Nous considérons et préconisons de servir le plus possible les résidents à table en respectant le déroulement logique du repas " comme à la maison ".

En effet la personne âgée qui se trouve aujourd'hui dans les diverses institutions n'a jamais ou rarement manger dans des plateaux et ce dernier les perturbe lorsqu'il est placé sur une table de salle à manger.

Il faut garder cette solution pour servir les repas en chambre pour les personnes qui sont alitées de manière définitive ou bien temporairement.

Pour ce faire, Burlodge travaille sans cesse à l'élaboration de nouveaux concepts qui permettent de servir soit les repas en multi-portions (en salle en manger), soit en plateaux (en chambre), soit les deux avec un concept mixte.

Enfin, nous avons lancé il y a maintenant un an, un chariot spécial liaison chaude à un prix très bas pour répondre aux besoins des petites unités avec des faibles budget : L'optima RS

Socamel Technologies

SERVIZIO BRUNCH V2, un service de qualité hôtelière

Léger, maniable, compact et convivial, le Servizio Brunch V2 est un chariot liaison chaude à technologie embarquée spécialement conçu pour le milieu gériatrique.

Décliné en 4 versions, il est parfaitement adapté au service des petits-déjeuners, collations, repas sur plateau en chambre, ainsi qu'à l'assiette ou en vrac en salle à manger.

Le Servizio Brunch V2 permet d'apporter un service personnalisé de qualité hôtelière à chacun des résidents. Cette solution est également disponible sous forme de financement.

www.socamel.com

Electro calorique

"Restiself : le chariot multi-portions nomade d'ELECTRO CALORIQUE est spécialement conçu pour la distribution de repas en salle à manger (maison de retraite, EHPAD, etc..). Le chariot multi-portions Restiself d'Electro Calorique s'adapte à tous les environnements de travail.

Disponible en liaison froide, chaude et mixte, il est équipé de la technologie ELECTRO CONTACT garantissant un maintien en température optimal.

100% inox, Restiself est entièrement lavable assurant ainsi une hygiène parfaite.

Nomade, ergonomique et doté d'une surface de travail importante, Restiself existe en plusieurs dimensions permettant la distribution de 25 à 50 repas. "

Iseco

Vitalis ONE : LE chariot de distribution des repas en plateaux

Afin de répondre aux nouvelles contraintes d'économie, d'espace, d'ergonomie et de maniabilité, Iseco apporte sa réponse : le Vitalis ONE.

Plus compact, plus léger et évolutif le Vitalis ONE n'en conserve pas moins la robustesse et la fiabilité qui caractérisent les chariots Iseco.

Côté technique, la remise en température par thermocontact reste la technologie la plus performante et la plus efficace en termes d'économie d'énergie. Le Vitalis ONE est en effet le chariot le moins énergivore du marché. www.iseco.fr

10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
01/05/2021  - Initiatives

Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile

Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.
01/02/2021  -  Mobilité, évasion Mobilité, Evasion

Et maintenant, rêvons...

Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.
01/02/2021  -  Art

L'art pousse la porte des établissements

Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.
01/04/2020  -  Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
08/03/2020  - Prise en soins de l'incontinence

SECCO by VieConnect, la révolution « made in France »

En développant la solution intelligente SECCO, VieConnect place la dignité de la personne au coeur de la relation en EHPAD tout en affichant clairement sa volonté de revaloriser l'image de disponibilité et de dévouement des personnels soignants.
02/03/2020  - Prévention

Mieux prendre en soins les conséquences de l'incontinence

Commercialisé depuis 2018, le gel Aldanex permet de traiter efficacement les rougeurs et les plaies de macération liées à l'incontinence.
02/03/2020  - Premiers troubles mictionnels

Le choix de préserver l'autonomie

De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.
01/03/2020  - Silver Economie

Quel marché pour les seniors ?

Avec le vieillissement de la population, l'habillement des seniors devrait connaître un essor important. Pourtant les marques semblent encore timides à investir ce marché. Jeunisme, peur de vieillir la marque... Zoom sur un marché fragmenté.