Organisé à la porte de Versailles, le colloque sur les nouveaux métiers en Ehpad organisé par Géroscopie, a mis en relief l'intérêt d'une professionnalisation des personnels, par la formation continue, personnels qui deviennent des sujets ressources pour leurs collègues.
Les nouveaux métiers en Ehpad
Emmené avec brio par Bernard Jouannaud, responsable du pôle gérontologique de Géroscopie, le débat commencé en matinée avait évoqué tous les sujets d'actualité concernant l'hébergement des personnes âgées en mettant en présence Claudy Jarry, président de la Fnadepa, et Didier Sapy, directeur de la Fnaqpa (voir un extrait du débat dans notre rubrique interview page XX).
L'après midi, le débat sur les nouveaux métiers en Ehpad, s'est ouvert sur une intervention d'Isabelle Bargès, responsable qualité de la Fnaqpa, laquelle a rappelé l'indispensable alliage du savoir faire et du savoir être dans ce métier qui ne ressemble à aucun autre. Les témoignages de Sophie Collé, ASG au Clos Saint Jean à Gargenville, qui a travaillé dans une unité Alzheimer après une formation spécifique, et d'Yvette Schuppuis, référente nutrition à la Résidence Rabelais à Asnières (toutes deux travaillant dans des résidences du groupe Domusvi) ont montré l'importance de la formation des personnels. La technicité de la prestation des Ehpad, le bien être au travail des personnels, leur valorisation à leurs propres yeux et à ceux de leurs collègues sont apparus comme des atouts décisifs dans une stratégie d'amélioration de la qualité.