Dans le n° 47-juillet 2014  - A l'affiche  4132

Les nouvelles collections pour habiller vos sols

Les revêtements de sols, outre leurs qualité techniques ou hygiéniques, participent de la création d'une ambiance par leurs couleurs vives, leur contact et leur aspect général.


Photo sol Noma_Taralay_Impression_Gerflor

Coyright Gerflor©

Gerflor décline sa gamme de revêtements sols compacts PVC Taralay dans des motifs «matières», «massifs» et «impression» pour les circulations, les zones d'hébergements, les espaces de vies et d'accueil des Ehpad.

Photo Salle repas_Materiotech_Flotex Vision. Copyriht Forbo©

Forbo, dont les revêtements de sols Materiotech sont dédiés aux Ehpad, s'inspire de textures et matériaux familiers pour créer des ambiances chaleureuses, rassurantes et résolument inspirées de l'habitat. Le PVC compact acoustique Sarlon Tech 15 dB propose un compromis acoustique/poinçonnement très intéressant tandis que le revêtement de sol floqué Flotex convient aux salles communes : salles de restauration, détente et salles TV.

Ou Photo Mattaincourt_IQ Optima.

Copyright Tarkett©

iQ-Eminent et Tapiflex Excellence 3, deux revêtements raffinés et inaltérables de Tarkett. Le premier bénéficie d'une protection iQ qui permet la restauration de surface par lustrage. Le deuxième offre une des plus vastes collections de 100 décors avec des couleurs douces et intemporelles pour des ambiances calmes et élégantes ou des coloris gais et dynamiques pour des ambiances ludiques et pleines de vie.

Amtico, le revêtement de sol polyvalent alliant style, design et performance. Sa gamme de sols PVC « bois/neutre » affectionne les tons naturels des bois dorés, blanchis ou patinés ou de la pierre intemporelle. Le principe des lames et des dalles accentue l'effet de ressemblance avec les matières naturelles.

Bernard Banga

02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.