Dans le n° 41-février 2014  - A l'affiche  3856

Les nouvelles gammes de l'année

Les spécialistes des salles de bains pour personnes à mobilité réduite dévoilent leurs nouvelles collections. Panorama des solutions techniques innovantes.

Ligne sanitaire contemporaine et économique de Normbau

Cette entreprise conçoit des barres d'appui rabattables, des mains courantes, des sièges de douche à fixation murale ou à suspension spécialement pour le domaine sanitaire. Sa nouvelle barre de maintien Cavere® en aluminium laqué, anti-rayures, agréable au toucher a remporté trois prix pour son design (1). Spécialement étudié pour équiper des salles de bains selon un concept de «mouvements en toute liberté», le profil triangulaire de la ligne Cavere ® offre une configuration optimale alliant stabilité, confort et ergonomie. Cette nouvelle gamme en coloris anthracite, argenté, aubergine aux reflets changeants ou blanc satiné sera équipée d'une protection antibactérienne intégrée qui repose sur la technologie Microban ® à partir de mai 2014.

Matériau innovant et gamme de couleurs chez Hewi

Lavabos, miroirs, mains courantes, poignées... Hewi déploie une grande profondeur de gammes de produits pour la salle de bains à destination des maisons de retraite. Bon nombre des produits d'Hewi labellisés Design universel permettent d'évoluer sans entrave dans une salle de bains non stigmatisée. Les nouvelles barres d'appui fixes ou relevable Warm Touch conjuguent les propriétés optiques et mécaniques (résistance aux chocs et aux rayures) des surfaces brillantes en chrome aux propriétés tactiles (chaleur au toucher) du polyamide. En raison de la chaleur de la surface, les produits Warm Touch conviennent aux résidents particulièrement sensibles au froid tels que les patients souffrant de maladies rhumatismales. Pour sa part, le système 800 K Couleurs & soin de Hewi recourt à une surface à effet miroir et à l'emploi ciblé de couleurs en combinant à la couleur de base, le blanc signalisation, avec des couleurs orange, vert pomme, gris anthracite ou rubis. L'usage ciblé des couleurs au niveau des barres d'appui, distributeur de savon, repose-gobelet, tablette support crée des contrastes et favorise l'orientation. Le système 800 K propose également un lavabo de 60 et 85 cm avec poignées intégrées surmonté d'un miroir inclinable jusqu'à 10° en position assise avec poignée en métal.

La flexibilité de Pressalit encore vérifiée

La glissière, voilà le secret qui confère au système du danois Pressalit toute sa flexibilité. Grâce à la combinaison de glissières horizontales et verticales en aluminium, légères mais résistantes à l'usure, les lavabos, les douches ainsi que les cabinets d'aisance et la salle de bains s'adaptent de façon simple à chaque résident, quels que soient handicaps, maladies ou aptitudes physiques. Le décideur en gérontologie peut exploiter de façon optimale l'espace disponible; les résidents et les équipes s'y déplacent en utilisant simultanément les différentes fonctions de la salle d'eau. Le dernier lavabo Matrix de Pressalit offre aux résidents un point d'appui supplémentaire avec ses deux poignées intégrées sur l'avant (Matrix Small) et sur les côtés (Matrix Large). Le WC Select, quant à lui, entend devenir la nouvelle référence pour les soins au quotidien. Une manivelle positionnée sur le côté du WC permet de le relever ou de l'abaisser.

Ergonomie et confort chez Pellet

Ce groupe familial indépendant, leader européen en robinetterie, fabrique des équipements sanitaires 100% français. Sa toute dernière gamme Arsis ® décline notamment, pour les Ehpad, sièges de douche, barres d'appui en T ou en L avec support douchette coulissant, porte-serviettes, porte-savons, distributeurs de papier toilettes. Le siège de douche déclipsable avec piétement en fonte d'aluminium chromé et support mural propose une assise blanche grande taille (450mm) en ABS (2). Il supporte une charge maximale de 150 kg.

Bernard banga et Nathalie Gnory, MD Report

Les prix «Red Dot Design Award 2010» et «IF Product Design Award» en 2011 et 2012.

L'Acrylonitrile butadiène styrène (ABS), relativement rigide, léger et pouvant être moulé, présente une bonne tenue aux chocs.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.