Dans le n° 135-janvier 2022  - Santé publique  12518

Les nouvelles recommandations de la HAS sur le pied de la personne âgée

La Haute autorité de santé (HAS) a actualisé ses recommandations de bonnes pratiques de 2005 sur la prise en charge par le pédicure-podologue du pied de la personne âgée.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

En partenariat avec le Collège national de pédicurie-podologie, la Haute autorité de santé (HAS) a publié en décembre 2020 une nouvelle version de sa recommandation de bonnes pratiques de 2005 sur « Le pied de la personne âgée : approche médicale et prise en charge de pédicurie-podologie » à l'intention principalement des pédicures-podologues, médecins généralistes, gériatres, médecins-coordonnateurs, infirmières, kinésithérapeutes et ergothérapeutes. Il s'agissait, 15 ans après, de prendre en compte les dernières données de la science et les évolutions du champ d'exercice du pédicure-podologue (voir encadré).

Il est tout d'abord recommandé au médecin de premier recours, dans le cadre d'une consultation régulière auprès de ses patients, d'effectuer un examen clinique attentif des pieds de toute personne âgée. Trois fiches-outils l'aident à orienter le patient âgé vers un pédicure podologue, à évaluer le risque pour un patient diabétique et pour un patient à risque de chute. En miroir, il est recommandé au pédicure podologue qui voit un patient de 60 ans et plus de réaliser un bilan diagnostique initial (partie 1).

Bilan diagnostique et traitements

Les parties 2 et 3, beaucoup plus développées, concernent le bilan diagnostique et les traitements.

Le bilan diagnostique repose sur un examen analytique et fonctionnel du pied. Il comprend un examen de la peau et des ongles, un bilan morphologique du pied, un examen articulaire, neurologique (déficit moteur, perte de sensibilité superficielle et profonde, évaluation de la proprioception...), musculaire, une évaluation de l'équilibre statique/dynamique et de la posture, ainsi qu'une évaluation des capacités fonctionnelles des jambes et de déplacement. En ce qui concerne les traitements, ils sont précédés par l'hygiène et l'éducation thérapeutique puis détaillés en traitements instrumentaux et par orthèses. Ils sont développés pour certaines pathologies spécifiques comme le risque de chute, le diabète, l'obésité, la sarcopénie, les effets secondaires des traitements anti-cancéreux, la polyarthrite rhumatoïde, les maladies neurodégénératives. Neuf fiches-outils sont directement destinées aux pédicures-podologues.

Pour l'avenir, il est recommandé de développer l'information des personnes âgées sur la santé de leurs pieds et la communication entre les pédicures-podologues et les autres professionnels de santé. La recherche scientifique devra également valider les outils de mesure utilisés, évaluer les traitements prescrits et recueillir des données épidémiologiques françaises.


02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.
01/04/2026  - Assurance-maladie

Infirmière référente, consultations infirmières, accès direct aux IPA : on passe aux actes

Les trois organisations syndicales représentatives des infirmières libérales ont signé un avenant n°11 qui concrétise l'évolution du rôle des infirmiers dans l'organisation des soins.
01/04/2026  - Formation

CPF : le ticket modérateur passe à 150 euros

Instauration de plafonds d'utilisation des droits, participation financière obligatoire du titulaire augmentée de 50%, le compte personnel de formation est mis sous cloche.
31/03/2026  - Aides à domicile

Carburant : des aides à domicile « qui s'appauvrissent en travaillant »

Les aides à domicile ne font pas partie des professions aidées et l'UNA, comme l'ensemble du secteur de l'aide à domicile,tire de nouveau la sonnette d'alarme.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.
31/03/2026  - Opco-Santé

Apprentissage : un modèle fortement dépendant des aides

Le soutien massif à l'apprentissage s'essouffle, avec des aides nettement réduites et désormais ciblées en 2026. La branche SSSMS de l'Opco-Santé a déjà réduit la voilure.
30/03/2026  - Education thérapeutique

Redressement judiciaire d'Asalée : le ministère garantit la continuité de l'activité

Le tribunal des activités économiques de Paris a placé, le 27 mars, l'association Asalée en redressement judiciaire.