Dans le n° 135-janvier 2022  - Santé publique  12518

Les nouvelles recommandations de la HAS sur le pied de la personne âgée

La Haute autorité de santé (HAS) a actualisé ses recommandations de bonnes pratiques de 2005 sur la prise en charge par le pédicure-podologue du pied de la personne âgée.

En partenariat avec le Collège national de pédicurie-podologie, la Haute autorité de santé (HAS) a publié en décembre 2020 une nouvelle version de sa recommandation de bonnes pratiques de 2005 sur « Le pied de la personne âgée : approche médicale et prise en charge de pédicurie-podologie » à l'intention principalement des pédicures-podologues, médecins généralistes, gériatres, médecins-coordonnateurs, infirmières, kinésithérapeutes et ergothérapeutes. Il s'agissait, 15 ans après, de prendre en compte les dernières données de la science et les évolutions du champ d'exercice du pédicure-podologue (voir encadré).

Il est tout d'abord recommandé au médecin de premier recours, dans le cadre d'une consultation régulière auprès de ses patients, d'effectuer un examen clinique attentif des pieds de toute personne âgée. Trois fiches-outils l'aident à orienter le patient âgé vers un pédicure podologue, à évaluer le risque pour un patient diabétique et pour un patient à risque de chute. En miroir, il est recommandé au pédicure podologue qui voit un patient de 60 ans et plus de réaliser un bilan diagnostique initial (partie 1).

Bilan diagnostique et traitements

Les parties 2 et 3, beaucoup plus développées, concernent le bilan diagnostique et les traitements.

Le bilan diagnostique repose sur un examen analytique et fonctionnel du pied. Il comprend un examen de la peau et des ongles, un bilan morphologique du pied, un examen articulaire, neurologique (déficit moteur, perte de sensibilité superficielle et profonde, évaluation de la proprioception...), musculaire, une évaluation de l'équilibre statique/dynamique et de la posture, ainsi qu'une évaluation des capacités fonctionnelles des jambes et de déplacement. En ce qui concerne les traitements, ils sont précédés par l'hygiène et l'éducation thérapeutique puis détaillés en traitements instrumentaux et par orthèses. Ils sont développés pour certaines pathologies spécifiques comme le risque de chute, le diabète, l'obésité, la sarcopénie, les effets secondaires des traitements anti-cancéreux, la polyarthrite rhumatoïde, les maladies neurodégénératives. Neuf fiches-outils sont directement destinées aux pédicures-podologues.

Pour l'avenir, il est recommandé de développer l'information des personnes âgées sur la santé de leurs pieds et la communication entre les pédicures-podologues et les autres professionnels de santé. La recherche scientifique devra également valider les outils de mesure utilisés, évaluer les traitements prescrits et recueillir des données épidémiologiques françaises.


05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.