10/03/2016  -  A Confolens (Charente)  5529

Les ouvriers construisant l'EHPAD doivent-ils parler français ?

Un EHPAD est en cours de construction à Confolens en Charente, établissement dépendant de l'hôpital local. Le directeur de l'établissement a inséré dans les contrats d'embauche des ouvriers une clause inédite : ceux-ci devront comprendre et parler le français. La raison ayant motivé cette exigence tient au fait que qu'un chantier s'étant déroulé sur l'hôpital de Confolens avait laissé apparaître des difficultés pour faire appliquer les consignes de sécurité jugées indispensables sur un tel type de chantier. L'exigence est également de demander aux entreprises de main d'oeuvre qui emploient des étrangers de payer un traducteur pour les travailleurs ne maîtrisant pas le français, une disposition assez inédite.

Que dit toutefois la réglementation européenne concernant ce type de disposition ? Normalement que tout membre de l'union européenne est en droit d'exercer son métier dans les autres pays de l'union. Une clause linguistique est-elle possible ? La clause de sécurité du chantier est-elle valable ?

27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
26/03/2025  - CNSA

Application Prix-ESMS : une nouvelle version avec prix différenciés

Mise en ligne le 20 mars, elle permet aux Ehpad de saisir des prix différenciés pour les places habilitées à l'ASH.
11/03/2025  - Label Vivre

L'Ehpad Le Sherpa rejoint les rangs du label Vivre

Le label Vivre, qui ne cesse de se déployer, vient de récompenser l'Ehpad Le Sherpa pour la qualité de vie au sein de l'établissement.
20/01/2025  - Inspiration

La Maison de Blandine développe l'habitat inclusif

La Maison de Blandine offre une solution d'habitat partagé et accompagné bigénérationnel. Ce modèle innovant, qui essaime sur le territoire avec six maisons ouvertes et une vingtaine de projets engagés, accueille des personnes autonomes et semi-autonomes dans des appartements privatifs, avec des espaces partagés. Reportage à Limonest, aux portes de Lyon.
23/12/2024  - Privé lucratif

DomusVi annonce la vente immobilière de 11 de ses Ehpad

La transaction avec un fond d'investissement immobilier basé à Singapour annoncée par le groupe privé lucratif atteint une valeur totale de 111,2 millions d'euros.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
01/11/2024  - Label

Le label Vivre, un repère pour choisir son Ehpad

Après la crise sanitaire et le scandale Orpea, le Label Vivre apparaît comme un nouveau repère pour choisir son établissement en toute sérénité. Explication.
01/11/2024  - Lieu de vie

Le pari audacieux de l'Ehpad des Abers

A l'extrême Ouest de la Bretagne, l'Ehpad des Abers rêve de révolutionner l'accueil des personnes âgées. En regroupant ses trois établissements à Lannilis (Finistère), son projet de construction, qui devrait voir le jour en 2028, ambitionne de créer un lieu de vie novateur qui s'apparente davantage à un village qu'à un établissement médical.
01/11/2024  - Ils l'ont fait

Vivre comme à la maison : immersion dans des Ehpad novateurs

Créer un Ehpad qui ressemble à un véritable chez-soi : c'est le pari réussi des établissements Les Orchidées et du Village des Aubépins. En offrant des espaces de vie personnalisés, et un accès facile aux commerces, grâce à leur implantation en centre ville, ces structures redéfinissent l'accompagnement des personnes âgées, plaçant l'autonomie et l'inclusion au coeur de leur approche.