Les PAERPA étendus à tout le territoire
Dans un communiqué du 7 mars 2016 la Direction de la Sécurité Sociale a officialisé l'extension des parcours de santé des aînés - Paerpa - à l'ensemble du territoire français. Ce dispositif, élaboré en partenariat avec l'ensemble des acteurs institutionnels et des représentants des professionnels tant au niveau national que local, quitte en 2016 le domaine de l'expérimentation pour entrer dans une phase opérationnelle et généralisée. Mme Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, entend étendre les Paerpa à la Bretagne, la Normandie, l'Auvergne-Rhône Alpes, Provence-Alpes-Côtes d'Azur et Corse. Des possibilités d'extension aux Dom-Tom est à l'étude.
Ce sont les ARS qui sont chargées d'animer "la gouvernance partenariale" pour éviter les ruptures de prise en charge des personnes âgées. Au niveau national, 2000 personnes ont déjà fait l'objet d'un Plan Personnalisé de Santé (PPS).
"Sur les territoires et à titre d'exemples, une permanence téléphonique assurée par les gériatres du pôle gérontologique a ainsi été mise en place au CHU de Bordeaux, des astreintes d'infirmières de nuit en EHPAD sont opérationnelles en Nord Pas de Calais, en Pays de Loire ; en Ile de France, en Limousin et en Aquitaine. Un travail de conciliation médicamenteuse est réalisé en Nord Pas de Calais par l'équipe mobile du centre hospitalier de Denain. En Bourgogne, le dispositif de sortie d'hospitalisation est renforcé en lien avec les infirmiers libéraux. En Limousin et en Lorraine, des interventions d'ergothérapeutes permettent d'évaluer les besoins d'adaptation du domicile. L'hébergement temporaire Paerpa et les consultations de télémédecine sont enfin organisés sur la quasi-totalité des territoires".
Un cahier des charges portant extension d'un territoire Paerpa par grande région a été élaboré, simplifié, et s'inspire du modèle d'organisation du 1er recours pour articuler sanitaire et médico-social avec les acteurs de proximité. Les outils élaborés et décloisonnant les pratiques sont généralisés : SI, formations, volets de synthèse médicale, DLU, document de sortie d'hospitalisation, etc.
Un point global de la démarche sur l'ensemble des territoires sera effectué dans le courant du second trimestre 2016.