14/03/2016  -  Direction de la Sécurité Sociale  5540

Les PAERPA étendus à tout le territoire

Dans un communiqué du 7 mars 2016 la Direction de la Sécurité Sociale a officialisé l'extension des parcours de santé des aînés - Paerpa - à l'ensemble du territoire français. Ce dispositif, élaboré en partenariat avec l'ensemble des acteurs institutionnels et des représentants des professionnels tant au niveau national que local, quitte en 2016 le domaine de l'expérimentation pour entrer dans une phase opérationnelle et généralisée. Mme Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, entend étendre les Paerpa à la Bretagne, la Normandie, l'Auvergne-Rhône Alpes, Provence-Alpes-Côtes d'Azur et Corse. Des possibilités d'extension aux Dom-Tom est à l'étude.

Ce sont les ARS qui sont chargées d'animer "la gouvernance partenariale" pour éviter les ruptures de prise en charge des personnes âgées. Au niveau national, 2000 personnes ont déjà fait l'objet d'un Plan Personnalisé de Santé (PPS).

"Sur les territoires et à titre d'exemples, une permanence téléphonique assurée par les gériatres du pôle gérontologique a ainsi été mise en place au CHU de Bordeaux, des astreintes d'infirmières de nuit en EHPAD sont opérationnelles en Nord Pas de Calais, en Pays de Loire ; en Ile de France, en Limousin et en Aquitaine. Un travail de conciliation médicamenteuse est réalisé en Nord Pas de Calais par l'équipe mobile du centre hospitalier de Denain. En Bourgogne, le dispositif de sortie d'hospitalisation est renforcé en lien avec les infirmiers libéraux. En Limousin et en Lorraine, des interventions d'ergothérapeutes permettent d'évaluer les besoins d'adaptation du domicile. L'hébergement temporaire Paerpa et les consultations de télémédecine sont enfin organisés sur la quasi-totalité des territoires".

Un cahier des charges portant extension d'un territoire Paerpa par grande région a été élaboré, simplifié, et s'inspire du modèle d'organisation du 1er recours pour articuler sanitaire et médico-social avec les acteurs de proximité. Les outils élaborés et décloisonnant les pratiques sont généralisés : SI, formations, volets de synthèse médicale, DLU, document de sortie d'hospitalisation, etc.

Un point global de la démarche sur l'ensemble des territoires sera effectué dans le courant du second trimestre 2016.

07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.