Patrick Kanner, président de l'UNCCAS, a présenté au siège du Conseil économique social et environnemental et en présence de Jean Paul Delevoye, Président du CESE, le baromètre de l'action sociale 2012. L'enquête réalisée auprès de 600 CCAS constate une hausse des demandes d'aide qui leur sont adressées et particulièrement les personnes âgées, isolées et dans les villes.
Les personnes âgées de plus en plus précarisées
Si la précarité énergétique gagne du terrain sur l'ensemble du territoire et pour toutes les strates de la population, les loyers pèsent également de plus en plus lourd dans les budgets dont beaucoup ne suffisent plus. Les personnes âgées n'arrivent plus non plus à payer leurs factures d'énergie, et leurs loyers. La prise en charge des frais de santé est également très demandée (notamment les dents et pour les lunettes). La situation est plus préoccupante dans les villes moyennes ou grandes.
La perception d'une croissance des phénomènes de précarité chez les personnes âgées est très largement partagée par 2/3 des CCAS ayant répondu. Ils ressentent la dégradation de la situation socioéconomique des personnes retraitées qui s'adressent à eux. Toutes les personnes ayant une retraite inférieure à 1100€ par mois et les personnes isolées sont les plus vulnérables.
Autour de 1/5ème des répondants déclare par ailleurs recevoir de plus en plus de demandes de personnes âgées présentant des troubles psychiatriques ainsi que de personnes handicapées vieillissantes (respectivement 21% et 18%).
Plus de la moitié des CCAS (52%) observe une hausse des demandes d'information sur l'offre de services à domicile présents sur le territoire et particulièrement dans les petites communes.
La moitié des CCAS déclarent ressentir une augmentation des difficultés de paiement du reste à charge de leur bénéficiaires; la proportion atteint 65% dans les communes de plus de 30 000 habitants ! Par ailleurs, 42% des gestionnaires d'établissements (logement foyer ou EHPAD) ressentent également une hausse des difficultés de paiement du reste à charge des personnes hébergées.