Les personnes âgées demandent la gratuité du service téléphonique sur l'autonomie
Mieux informer et orienter les personnes âgées en perte d'autonomie et leurs aidants. Tels sont les objectifs du portail national d'information lancé en juin dernier, en partenariat avec la CNSA. Ce dispositif repose sur un site internet www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr et sur une plateforme téléphonique au coût de 0,15 € TTC la minute.
"Les associations de retraités et de personnes âgées regrettent que ce service téléphonique ne soit pas gratuit", souligne, Jacques Cresta, député SRC de la 1 ère circonscription des Pyrénées-Orientale, dans une question écrite adressée à Laurence Rossignol, Secrétaire d'État aux Personnes âgées. "Elles craignent ainsi que cette mesure prévue dans le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement s'éloigne des objectifs du dispositif MONALISA (mobilisation nationale contre l'isolement des âgés) et représente finalement une discrimination. Leurs représentants lui préféreraient un numéro vert permettant d'orienter l'appelant vers son interlocuteur le plus proche un représentant du centre communal d'action sociale (CCAS) ou du centre local d'information et de coordination (CLIC) de son territoire", explique le député.