L'été 2016 a encore laissé son empreinte. En effet, malgré les nombreuses mesures préventives prises par les établissements comme les intervenants à domicile, la canicule a massivement touché les plus âgés.
Les personnes âgées, touchées par la canicule de 2016
L'Institut de recherche pour la valorisation des données de santé (IRSAN) a en effet révélé une surmortalité de près de 15% chez les plus de 85 ans au cours de l'événement caniculaire de la fin du mois d'août.
L'AD-PA a rappelé dans un communiqué que la mortalité des plus âgés n'était pas une fatalité et qu'il fallait " aller plus loin en renforçant prévention, lutte contre l'isolement et accompagnement quotidien des personnes âgées tant à domicile qu'en établissement ". L'association a par ailleurs insisté sur le fait que si les professionnels font preuve d'un fort engagement pour limiter les effets des sous-effectifs en période de crise, l'effort doit être partagé. " La solution reste donc, comme l'ont fait nos voisins européens, de mettre en place une véritable prestation autonomie ", pour augmenter le nombre de professionnels intervenant au quotidien dans les structures.