27/05/2016  -  FEDESAP  5723

Les personnes âgées victimes de la contestation sur le projet de loi Travail ?

La FEDESAP, fédération française des services à la personne et de proximité, a publié une information selon laquelle les répercussions des blocages sur les entreprises de services à la personne et leurs clients commencent à devenir préoccupantes. En effet, l'absence ou le retard des salariés venant travailler auprès des personnes âgées à domicile, la livraison des repas, l'accompagnement comme l'aide à la prise de repas, l'aide au lever, la toilette et les soins.

"La Fédésap s'associe à la CGPME pour demander que les services de l'État débloquent très rapidement la situation sur les territoires ainsi à ce que les véhicules des salariés des services d'aides à domicile soient enfin considérés comme prioritaire dans les stations réquisitionnées et aux réserves stratégiques si la situation perdure il en va de la sécurité et de la non-mise en danger de nos clients les plus fragiles".


Nouvelles menaces sur l'entrepreneuriat....

Alors que la loi d'Adaptation de la Société au Vieillissement vient d'entériner la capacité à créer des entreprises, de l'emploi et de la croissance sur le champ de l'accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicaps à domicile, le projet de loi Travail laisse poindre des craintes sur une modalité entrepreneuriale : la franchise.

En instaurant un lien entre d'une part le franchiseur et les salariés des franchisés, et d'autre part entre tous les salariés des franchisés d'un même réseau, la loi remettrait en cause l'indépendance économique et juridique du franchisé, qui est la clef de voûte de la franchise. Par nature, franchisé et franchiseur sont des entreprises strictement indépendantes, tout comme le sont naturellement les entreprises de franchisés entre elles. Obliger le franchiseur à créer une instance de dialogue regroupant tous les salariés des franchisés alors même qu'il n'existe aucun lien juridique entre eux, afin de partager l'organisation, la gestion et la stratégie du réseau de franchise, et cela sans aucun fondement tant sur le plan économique, que juridique

28/11/2024  - Initiative

1er Prix du podcast « Société et Solidarités » 2024.

La 1ère édition du Prix Podcast s'est tenue mercredi 27 novembre au salon des services à la personne.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.