Geroscopie
11/02/2025  - Etude  17658

Les personnes handicapées vieillissantes : grandes oubliées de l'accompagnement

Présentée lors d'une conférence organisée par le Lab Ocirp Autonomie, la thèse professionnelle de Marie Cerejo* révèle la pénurie d'accompagnements proposés aux personnes souffrant d'une déficience intellectuelle à l'heure de la retraite.


« Le système français n'a pas suffisamment pensé et anticipé le vieillissement des personnes porteuses d'un handicap » résume Marie Cerejo, autrice d'une thèse professionnelle, dans laquelle elle explore un enjeu méconnu mais crucial : l'accompagnement des personnes vieillissantes présentant un handicap intellectuel lors de leur transition à la retraite, notamment celles issues d'ESAT (établissements ou services d'aide par le travail).

Une large majorité de ces personnes vit dans des foyers d'hébergement rattachés à leur lieu de travail. Ces foyers assurent non seulement un logement, mais aussi un accompagnement adapté à leurs besoins. Au moment de la retraite, elles doivent quitter ces foyers pour libérer leur place. Ce changement les force, ainsi que leurs proches aidants, à chercher des solutions alternatives, qui se révèlent souvent inadaptées, comme l'intégration en Ehpad.

Le retour au domicile est en effet difficile, notamment lorsque les proches aidants sont eux-mêmes vieillissants. Dès lors, le passage à la retraite risque d'entraîner des ruptures profondes dans les habitudes de vie et les relations sociales, posant la question d'un accompagnement adapté pour éviter l'isolement ou la perte d'autonomie. « Si elles arrivent pleines d'énergie en Ehpad, on constate qu'au bout d'à peine six mois, elles dépérissent », confrontées à un rythme de vie, des publics trop âgés et une restriction de leur autonomie.

Un travail de terrain

Basée sur des entretiens menés avec les personnes concernées, leurs proches aidants, les professionnels qui les accueillent (directeurs d'Ehpad, responsables de foyers, travailleurs sociaux et les décideurs territoriaux (MDPH, associations, conseils départementaux), sur le territoire lunévillois (Meurthe et Moselle), l'étude met en lumière la difficulté à créer des passerelles entre les acteurs du handicap et ceux de la gériatrie. Elle souligne également un manque de coordination et une inadéquation entre les besoins des usagers et les dispositifs disponibles. Pourtant les rapports et textes juridiques existent pour documenter cette problématique.

Reste que les pistes proposées par Marie Cerejo (création de lieux de vie alternatifs, développement de l'habitat partagé, mise en place de parcours de retraite individualisés), peinent encore à se développer.

Pour en savoir plus : lab-autonomie.com

* Thèse professionnelle de Marie Cerejo - Formation « Directeur/trice de structures de santé et de solidarité » Institut Léonard de Vinci - 13 septembre 2024

Lauréate du Prix Yves Journel du mémoire universitaire 2024 de la Fondation d'entreprise DomusVi.

13/02/2025  - Attractivité

« emeis & Moi », un programme d'accompagnement social des salariés

Soutien à la parentalité, aux collaborateurs aidants, aide au logement, à la gestion du budget, ou encore accès aux soins, Emeis prend soin de ses salariés et entend le faire savoir.
11/02/2025  - Assemblée nationale

PLFSS et 49-3 : ter repetita

François Bayrou a engagé une 3e fois la responsabilité de son gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale. Une adoption définitive est attendue aux alentours du 17 ou 18 février.
10/02/2025  - Loi Bien Vieillir

Résidences autonomie : un plafond de 20% de GIR 1 à 3

Un décret instaure un seuil unique applicable aux Ehpad et aux résidences autonomie. Ces dernières pourront le dépasser temporairement selon l'évolution du niveau de dépendance de leurs résidents déjà accueillis.
10/02/2025  - 100%

Fauteuils roulants : une réforme au détriment des personnes âgées

Les prestataires de santé à domicile dénoncent une réforme sous-financée qui va sacrifier la location de fauteuils roulants aux personnes âgées en perte d'autonomie.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
06/02/2025  - Nomination

DGCS : Michel Anrijs sous-directeur Affaires financières et modernisation

...
06/02/2025  - Assemblée nationale

PLF adopté et deuxième 49-3 pour le PLFSS

Le 49-3 a été déclenché le 5 février sur la deuxième partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025. Côté recettes, le texte acte qu'il n'y aura pas de 2e journée de solidarité pour l'autonomie et modifie les allègements de cotisations sur les bas salaires.
06/02/2025  - CNSA

La branche Autonomie à la loupe de son premier rapport annuel

Maëlig Le Bayon, directeur de la CNSA, et le président de son conseil, Jean-René Lecerf, ont présenté le 5 février le premier rapport annuel de la branche Autonomie et leur feuille de route pour 2025.
04/02/2025  - FHF

Hausse des cotisations CNRACL : « une décision brutale aux conséquences dramatiques »

La FHF demande pour les Ehpad publics une compensation intégrale des 4 points de hausse des cotisations retraite des employeurs prévue en 2025.