Face au vieillissement de la population et à la précarité des personnes âgées aux Antilles, les Petits Frères des Pauvres sont désormais présents en Guadeloupe, Martinique et à Saint-Martin.
Les petits Frères des pauvres créent leur 13ème fraternité régionale aux antilles
Les Petits Frères des Pauvres viennent de créer leur 13ème fraternité régionale aux Antilles et accompagnent désormais des aînés isolés et en situation de précarité en Guadeloupe, Martinique et à Saint-Martin. Sur l'ensemble du territoire Antillais, 100 personnes âgées sont déjà accompagnées par 120 bénévoles, à domicile comme en Ehpad.
Les enjeux sont immenses
Selon l'Insee, en 2030, la Martinique, la Guadeloupe et La Réunion seront les départements les plus âgés de France. Cette évolution, couplée au faible niveau de vie locale (plus de 20 % de la population est en situation de grande précarité et les prix des produits alimentaires aux Antilles peuvent être 30 % plus chers que dans l'Hexagone) laisse présager de l'importance des aînés en difficulté dans les années à venir. Dans les départements et régions d'outre-mer (hors Mayotte), la part des allocataires du minimum vieillesse atteint 16 % (vs 3,7 en France métropolitaine).
Pour nous, il était indispensable d'être présents en Guadeloupe, Martinique et à Saint-Martin. Car au-delà du vieillissement et de la précarité de la population, ces territoires connaissent aussi une véritable transformation sociétale - baisse de la natalité, augmentation de la migration des jeunes vers l'hexagone...- qui va fatalement provoquer une hausse de l'isolement de nos aînés », Anne Géneau, Présidente des Petits Frères des Pauvres.