13/09/2012  999

les petits frères des Pauvres et Malakoff Médéric signent un accord de partenariat pour lutter contre l'isolement des personnes âgées

Les petits frères des Pauvres, association non confessionnelle reconnue d'utilité publique, et Malakoff Médéric, groupe de protection sociale paritaire et mutualiste, à but non lucratif, ont signé un accord de partenariat sur trois ans pour développer un réseau d'accompagnement reposant sur des équipes de bénévoles.

Isolées et précarisées,  les personnes âgées ont besoin d'aide et d'accompagnement. C'est pour contribuer à la prise en charge de ces personnes et les réinsérer dans le tissu social que l'Association les petites frères des pauvres et Malakoff Médéric ont signé un partenariat. L'objectif est de constituer de nouvelles équipes de bénévoles pour prendre en charge l'accompagnement régulier de personnes âgées, isolées et précarisées. Ces équipes organisent des visites à domicile ou en établissements, et mènent des actions collectives (animation de séjours de vacances, de réveillons de Noël...) pour sortir les personnes âgées de l'isolement.

Malakoff Médéric apporte également son soutien au réseau social " Voisin-âge " (www.voisin-age.fr). Créée en 2008 par les petits frères des Pauvres, cette plateforme innovante met en relation des personnes d'un même quartier. Cette démarche solidaire permet aux personnes âgées et à leurs voisins de vivre une relation d'échange, alimentée par des petites attentions qui donnent du sens au quotidien : visites, appels téléphoniques, sorties, repas partagés, envoi de cartes postales lors de voyages...

 renseignements :

www.petitsfreres.asso.fr  (adeperetti@profilepr.fr)

www.malakoffmederic.com (oleblanc@malakoffmederic.com)


28/11/2024  - CNSA

SAD : Un décret fixe le forfait soins

SAD : un forfait de 15 665 euros pour les activités de soins
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
24/10/2024  - Aide à domicile

Ouihelp lance sa nouvelle marque Joya

Ouihelp veut se positionner comme une référence de l'aide à domicile avec une offre haut de gamme et personnalisée, tandis que Joya se distingue par sa simplicité, son accessibilité et son prix compétitif.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.
21/10/2024  - Isolement

« Les inexposés » : une campagne percutante des Petits Frères des Pauvres

La campagne repose sur un parallèle visuel entre des oeuvres d'art célèbres (et visitées !) et des personnes âgées invisibilisées.
24/09/2024  - Aidants

Baluchonnage : une pétition « ils ont besoin d'une pause n'appuyons pas sur le stop ! »

La dissolution de l'Assemblée nationale a interrompu le parcours législatif d'une proposition de loi pérennisant le dispositif en « prestations de suppléance à domicile du proche aidant ».
30/08/2024  - Atih

Tableau de bord : nouveau délai pour les services à domicile

Les SAD/Saad concernés ont jusqu'au 15 septembre.
30/08/2024  - Domicile

Un AAP pour améliorer l'intégration et prévenir l'usure professionnelle des salariés

L'Anact lance un appel à projets pour soutenir des démarches favorisant l'organisation du travail, la prévention de l'usure professionnelle et l'adaptation des modes de management.
09/08/2024  - Loi Bien Vieillir

SAD : un AMI pour sélectionner les 10 départements expérimentateurs d'une alternative à la tarification horaire

La CNSA lance un appel à manifestation d'intérêt pour sélectionner les dix départements qui remplaceront à titre expérimental la tarification horaire des services d'autonomie à domicile par une tarification globale ou forfaitaire.