La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 a élargi les compétences des pharmaciens qui pourront délivrer des antibiotiques après un test positif. Premières indications : l'angine et la cystite.
Les pharmaciens peuvent tous prescrire des antibiotiques en cas d'angine et de cystite
Depuis 2021, les pharmaciens peuvent déjà prescrire des antibiotiques après des tests rapides d'orientation du diagnostic (Trod) qui confirment la nature bactérienne des angines et des infections urinaires, mais seulement s'ils exercent dans des structures de santé où un médecin accepte de leur déléguer cette tâche.
L'article 52 de la loi du 26 décembre 2023 de financement de la Sécurité sociale pour 2024 a supprimé cette conditionnalité. Un décret du 17 juin précise les conditions de mise en oeuvre de cette nouvelle compétence de tous les pharmaciens.
Cette évolution doit permettre, dans un cadre sécurisé et protocolisé, après test oropharyngé/test urinaire, une prise en charge plus rapide des patients souffrant d'angines et de cystites.
Un premier arrêté du 17 juin 2024 fixe les modalités de cette délivrance, les modalités de formation spécifique des pharmaciens d'officine en la matière et précise les conditions de recours à une ordonnance de dispensation conditionnelle.
Un deuxième arrêté concerne la tarification des prestations effectuées par les pharmaciens.