Les photographies de l'exposition « En corps, en vie » captent avec délicatesse la sexualité des personnes très âgées.
Les photos d'aînés d'Arianne Clément : en corps, encore
L'association Petits Frères des Pauvres invite à changer de regard sur les aînés à travers l'exposition « En corps, en vie » de la photographe québécoise Arianne Clément. Leur ambition ? Briser les tabous, participer à redéfinir les normes de beauté et à sortir les personnes âgées de l'invisibilité que la société leur impose.
Elles sont en corps, elles sont en vie : les photos noir et blanc de l'artiste font parler l'humain qui vit, qui jouit, qui aime, qui vibre. Elle explore la joie, le désir et la tendresse de ces personnes dont l'âge ne les a pas privés. Le corps âgé n'est pas qu'un objet de soins et les vulnérabilités et fragilités corporelles doivent prendre sens dans un monde d'apparences et de surfaces. L'exposition a posé ses cimaises jusqu'au 4 avril au « 4 Bis » à Rennes.
Interviewée par 20 minutes, Arianne Clément, qui se présente comme « photographe d'aînés », raconte que sa série sur la sexualité est née d'une rencontre avec Marie-Berthe quand elle menait un travail sur les centenaires : « elle avait 102 ans et elle était très à l'aise devant moi. Elle se sentait belle, elle était magnifique malgré les marques du temps. Elle était très coquette, elle se donnait à fond. C'était comme photographier Marilyn Monroe ! »
De mi-avril jusque fin mai, l'exposition sera présentée dans la Drôme, en juin à Nantes, en juillet à Bordeaux.