L'enjeu est le même depuis plusieurs années : transformer l'EHPAD en lieu de vie crédible pour que les résidents se sentent chez eux, sans se concentrer exclusivement sur l'aspect fonctionnel et technique de la prise en soins. On observe de grands progrès avec des efforts notables notamment dans les salles à manger, les chambres, les espaces d'accueil... Mais il s'agit d'un sujet délicat, surtout dans un contexte où les GMP et PMP augmentent.
Les points clés de l'architecture
Plusieurs éléments sont fondamentaux pour faire évoluer l'EHPAD dans ce sens. De la lumière à la circulation, de codes domestiques à l'environnement familial, zoom sur les enjeux architecturaux, avec Didier Cornilliat pour guide.
Casser l'esthétique hospitalière
Finis les axes de circulations vides et uniformes ! Aujourd'hui il est fondamental de privilégier le domestique, la continuité avec le domicile. Il faut travailler les revêtements, les mobiliers... Les résidents sont souvent atteints de plusieurs handicaps qu'il s'agisse de mobilité, d'audition, de vue, de troubles cognitifs... « Il faut donc raisonner et proposer une réponse d'ensemble pour préserver l'autonomie », insiste Didier Cornilliat.
Se repérer : Les matériaux, matières, couleurs, odeurs, sons, la chaleur... sont autant d'éléments qui aident le résident à se repérer dans l'espace et dans le bâtiment. Une ambiance sonore lui permet d'identifier un lieu ou un étage, une odeur lui indique la proximité de la cuisine ou d'une salle de soins... et ce en toute sécurité grâce à la lumière, aux contrastes qui lui permettent d'appréhender les lieux. Le repérage et la signalétique adaptée facilitent la déambulation. Une lumière naturelle aide à différencier le jour de la nuit.
Créer des lieux apaisants : Pour limiter l'anxiété, il faut aussi éviter de créer des zones d'ombres ou de brillances trop importantes, des striures de lumière ou d'ombre inquiétantes pour les résidents. Les spécialistes recommandent de choisir des surfaces mates, et d'utiliser des couleurs chaudes et gaies. Idem pour l'ambiance sonore qui peut être fatigante pour les personnes âgées. On peut ainsi éviter les matériaux réverbérant qui fragilisent les plus âgés car ces derniers peinent à distinguer les différents sons. Les matériaux naturels ou d'imitation (bois, pierre, beaux carrelages), les espaces verts, produisent une ambiance chaleureuse. Créer de la qualité est ambitieux mais reste aujourd'hui un enjeu au sein de l'EHPAD pour que les résidents arrivent à s'y sentir réellement comme chez eux. Tous ces éléments favorisent l'autonomie et la liberté.
Soigner la chambre et la salle de bain
Cet espace qui excède rarement 20 à 22 m2 se réduit souvent à peu de chose : un lit médicalisé, une télévision, une fauteuil, une petite table, quelques accessoires décoratifs. Il est pourtant possible d'imaginer des chambres différentes, qui ne soient pas toutes calquées sur le même modèle. Pour donner plus de dimension personnelle, il faut offrir plus qu'un service hôtelier, mais penser domestique et familial. Cela passe par le choix des revêtements et si possible l'augmentation de la surface des chambres à environ 25 m2, afin de créer un « coin jour crédible » à côté du lit. « On peut aussi réfléchir à la position du lit dans la pièce », propose Didier Cornilliat. « Décider de le mettre au centre de la pièce réduit l'espace de circulation du résident, même si cela facilite le travail des professionnels. Avec ce dispositif, on détruit la possibilité de construire un lieu de vie dans la chambre. »
Meubler, accessoiriser, habiller les lieux de vie
Certains EHPAD ont réussi le pari de rendre leurs espaces collectifs vivants et habités. Cet effort permet de refléter la vie, notamment dans les petits salons, grâce à des accessoires, des bibelots voire quelques meubles à chiner dans une brocante.
Connecter l'EHPAD avec le contexte urbain
Il s'agit ici de faire entrer la vie de l'extérieur dans l'établissement, en accueillant quelques activités commerciales, des locaux d'intérêt collectif. Certains exemples sont spectaculaires : un café, un restaurant, des boutiques... D'autres sont plus discrets mais amènent des publics extérieurs : crèches, locaux de réunion...
On voit aussi se développer une nouvelle tendance d'architecture environnementale, basée sur une esthétique du bois et le contact de la nature, à échelle humaine, qui peut rencontrer la préoccupation de créer un lieu de vie. On peut aujourd'hui choisir un architecte qui travaille dans ce registre, et qui cultive le lien et la douceur avec beaucoup de subtilité.