Dans le n° 107-juillet 2019  - Zoom  10560

Les points clés de l'architecture

L'enjeu est le même depuis plusieurs années : transformer l'EHPAD en lieu de vie crédible pour que les résidents se sentent chez eux, sans se concentrer exclusivement sur l'aspect fonctionnel et technique de la prise en soins. On observe de grands progrès avec des efforts notables notamment dans les salles à manger, les chambres, les espaces d'accueil... Mais il s'agit d'un sujet délicat, surtout dans un contexte où les GMP et PMP augmentent.

Plusieurs éléments sont fondamentaux pour faire évoluer l'EHPAD dans ce sens. De la lumière à la circulation, de codes domestiques à l'environnement familial, zoom sur les enjeux architecturaux, avec Didier Cornilliat pour guide.

Casser l'esthétique hospitalière

Finis les axes de circulations vides et uniformes ! Aujourd'hui il est fondamental de privilégier le domestique, la continuité avec le domicile. Il faut travailler les revêtements, les mobiliers... Les résidents sont souvent atteints de plusieurs handicaps qu'il s'agisse de mobilité, d'audition, de vue, de troubles cognitifs... « Il faut donc raisonner et proposer une réponse d'ensemble pour préserver l'autonomie », insiste Didier Cornilliat.

Se repérer : Les matériaux, matières, couleurs, odeurs, sons, la chaleur... sont autant d'éléments qui aident le résident à...