Dans le n° 60-septembre 2015  - Hygiène des locaux  4994

Les pratiques vertueuses du Groupe E4

Depuis 2012, le Groupe E4 a engagé une politique de développement durable dans ses trois EHPAD situés dans l'agglomération montpelliéraine. L'occasion de remettre à plat les pratiques d'hygiène des locaux. Explications de Charlotte Cedo, directrice générale du groupe.

De quelle manière l'hygiène des locaux s'inscrit-elle dans la politique développement durable du Groupe E4, volet "hygiène des locaux" ?

Si le Groupe E4 a engagé une politique de développement durable en 2012, c'est pour s'investir civiquement et civilement pour le bien-être des personnes âgées et pour l'intérêt général. Cet engagement a donné lieu à un plan d'actions sur les différentes activités de nos trois EHPAD, social, sociétal et environnemental. Le groupe E4 a créé un comité développement durable qui comprend la direction générale, les directions des EHPAD, des membres du personnel, les familles, les résidents. Ce comité fait un point régulier sur toutes les actions quatre fois par an. La réflexion sur l'hygiène des locaux a eu pour amorce la problématique de la qualité de l'air. La loi Grenelle 2 impose à partir de 2023 aux EHPAD de procéder une fois par an à un diagnostic de la qualité de l'air, puis tous les 7 ans. Le groupe E4 a pris les devants.

Quels ont été les constats ?

Le diagnostic de l'hygiène des locaux dans nos établissements a établi que nous avions de nombreux flacons de produits de nettoyage non identifiés, des dates de péremption non respectées, des aérosols sans bouchon, des produits sans bague de rétention avec des risques d'émanation. Nous avons également constaté l'absence de protocoles de transvasement des produits chimiques, les fiches de données sécurité qui n'étaient pas à jour et un manque d'entretien des bouches d'aération.

Quel plan d'actions a été défini ?

Notre premier objectif a été de sensibiliser le personnel à travailler sur cette thématique. Un référent risques chimiques (un agent de service hospitalier) a été désigné dans chacun de nos trois EHPAD pour réorganiser tout l'entretien et l'hygiène des locaux. Le groupe E4 a lancé un appel d'offres sur tous les produits d'entretien avec dans le cahier des charges certaines exigences à respecter : étiquettes pour les pulvérisateurs, écoproduits écolabellisés, récupérer les contenants de produits chimiques. On a gardé trois à quatre produits écolabellisés et pas plus. Nous avons établi une cartographie des règles de stockage des produits dans les locaux : comment les utiliser, les stocker. L'achat d'une électrolyse pour le nettoyage sans utiliser de produit a permis une économie de 800 euros par an. Par ailleurs, le recours au nettoyage par imprégnation permet une économie d'eau et de produits et constitue une technique plus ergonomique pour les salariés. Nous avons créé un blog et des fiches actions de nettoyage avec des produits naturels (savon noir, vinaigre blanc). L'objectif est de trouver des manières de nettoyer avec des produits plus sains. Dans les années à venir, notre objectif est d'atteindre le zéro produits chimiques !

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.