Dans le n° 60-septembre 2015  - Hygiène des locaux  4994

Les pratiques vertueuses du Groupe E4

Depuis 2012, le Groupe E4 a engagé une politique de développement durable dans ses trois EHPAD situés dans l'agglomération montpelliéraine. L'occasion de remettre à plat les pratiques d'hygiène des locaux. Explications de Charlotte Cedo, directrice générale du groupe.

De quelle manière l'hygiène des locaux s'inscrit-elle dans la politique développement durable du Groupe E4, volet "hygiène des locaux" ?

Si le Groupe E4 a engagé une politique de développement durable en 2012, c'est pour s'investir civiquement et civilement pour le bien-être des personnes âgées et pour l'intérêt général. Cet engagement a donné lieu à un plan d'actions sur les différentes activités de nos trois EHPAD, social, sociétal et environnemental. Le groupe E4 a créé un comité développement durable qui comprend la direction générale, les directions des EHPAD, des membres du personnel, les familles, les résidents. Ce comité fait un point régulier sur toutes les actions quatre fois par an. La réflexion sur l'hygiène des locaux a eu pour amorce la problématique de la qualité de l'air. La loi Grenelle 2 impose à partir de 2023 aux EHPAD de procéder une fois par an à un diagnostic de la qualité de l'air, puis tous les 7 ans. Le groupe E4 a pris les devants.

Quels ont été les constats ?

Le diagnostic de l'hygiène des locaux dans nos établissements a établi que nous avions de nombreux flacons de produits de nettoyage non identifiés, des dates de péremption non respectées, des aérosols sans bouchon, des produits sans bague de rétention avec des risques d'émanation. Nous avons également constaté l'absence de protocoles de transvasement des produits chimiques, les fiches de données sécurité qui n'étaient pas à jour et un manque d'entretien des bouches d'aération.

Quel plan d'actions a été défini ?

Notre premier objectif a été de sensibiliser le personnel à travailler sur cette thématique. Un référent risques chimiques (un agent de service hospitalier) a été désigné dans chacun de nos trois EHPAD pour réorganiser tout l'entretien et l'hygiène des locaux. Le groupe E4 a lancé un appel d'offres sur tous les produits d'entretien avec dans le cahier des charges certaines exigences à respecter : étiquettes pour les pulvérisateurs, écoproduits écolabellisés, récupérer les contenants de produits chimiques. On a gardé trois à quatre produits écolabellisés et pas plus. Nous avons établi une cartographie des règles de stockage des produits dans les locaux : comment les utiliser, les stocker. L'achat d'une électrolyse pour le nettoyage sans utiliser de produit a permis une économie de 800 euros par an. Par ailleurs, le recours au nettoyage par imprégnation permet une économie d'eau et de produits et constitue une technique plus ergonomique pour les salariés. Nous avons créé un blog et des fiches actions de nettoyage avec des produits naturels (savon noir, vinaigre blanc). L'objectif est de trouver des manières de nettoyer avec des produits plus sains. Dans les années à venir, notre objectif est d'atteindre le zéro produits chimiques !

03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
02/12/2024  - Public

Augustin Hérault, nommé directeur de cabinet de la FHF

Le directeur d'hôpital succède à Vincent Roques comme directeur de cabinet d'Arnaud Robinet et Zaynab Riet.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.