En juillet et août, les 2 350 entreprises de Prestations de Santé à Domicile réparties sur l'ensemble du territoire continuent d'accompagner tous les patients 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.
Les prestations de santé à domicile assurées durant la période estivale
« Pas de trêve estivale pour les Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) ! », affirme Didier Daoulas, président de l'Union des Prestataires de Santé à Domicile Indépendants (Upsadi). Pendant l'été, 4 millions de patients en France peuvent compter sur les PSAD, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour les accompagner, mais aussi pour l'entretien, la maintenance ou le dépannage pendant leurs vacances, loin de chez eux.
Face à la vague de chaleur
Face aux fortes chaleurs, les PSAD sont en première ligne pour prendre soin des patients déshydratés et jouent un rôle crucial en mettant en oeuvre les protocoles de réhydratation à domicile. La réhydratation sous-cutanée est une méthode efficace qui consiste à administrer des solutions hydratantes dans le tissu sous-cutané, permettant ainsi une prise en charge rapide et sécurisée à domicile.
Grâce à leur présence sur tout le territoire national, leur réactivité et leur expertise, les PSAD permettent de soulager les services d'urgence déjà surchargés. Ils assurent une continuité de service et une qualité de soin égale, que ce soit en ville ou dans les zones rurales (y compris les déserts médicaux). Ils interviennent sur prescription médicale et emploient plus de 33 000 salariés, dont 6 500 professionnels de santé (pharmaciens, infirmiers, diététiciens...), pour garantir un accompagnement thérapeutique optimal. En 2022, plus de 5000 patients âgés ont pu éviter une hospitalisation grâce à l'hydratation par perfusion à domicile.