L'accompagnement de résidents atteints de la maladie d'Alzheimer est l'un des défis quotidiens des équipes en EHPAD. De l'avis de Clara Martin-Prevel, responsable de la formation de l'association France Alzheimer, des efforts restent à faire en établissement pour être à la hauteur de ce défi professionnel.
Les professionnels ont une connaissance insuffisante de la maladie d'Alzheimer
Les professionnels en Ehpad maîtrisent-ils aujourd'hui l'accompagnement des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer ?
Il est difficile de faire un constat global pour l'ensemble des professionnels accompagnant les personnes malades. Toujours est-il que bien accompagner un résident atteint de la maladie d'Alzheimer nécessite d'être formé pour décrypter la signification des manifestations comportementales et agir en conséquence ; pour maîtriser les techniques de communication non verbale notamment dans le cas de refus de soins du résident.
Dans chaque cas, le professionnel doit se poser les bonnes questions et remettre en cause s'il le faut ses habitudes. Dans ce contexte, la formation continue est indispensable afin de donner aux professionnels toute la palette des outils et des méthodes qui existent pour proposer un accompagnement de qualité.
Le plan Alzheimer 2008-2012 a permis de former des assistants de soins en gérontologie (ASG). Qu'en est-il du plan maladies neurodégénératives en terme de formation des professionnels ?
Le plan maladies neurodégénératives actuel a peu mis l'accent sur la formation des professionnels. Malgré la présence de ce thème dans les mesures, nous n'avons pour le moment pas été sollicités ni informés pour mettre en place concrètement de nouvelles formations adaptées à l'accompagnement des personnes malades. La formation d'assistant de soins en gérontologie reste donc pour l'instant une formation de référence non remise en cause.
Selon vous, quelles sont les précautions à prendre pour accompagner la montée en compétences des équipes en Ehpad sur la problématique Alzheimer ?
Pour bâtir un plan de formation, il est nécessaire de bien comprendre les besoins des salariés, de les recenser et les analyser. Les cadres de santé pourront dans ce contexte jouer un rôle important d'écoute parce qu'ils connaissent leurs équipes, les personnes malades et peuvent analyser les pratiques.
L'autre enjeu est de mettre en oeuvre des formations impliquant différents professionnels dont les actions sont interdépendantes : psychomotriciens, psychologues, encadrants, soignants. Toute la chaîne des professionnels doit être formée. Important aussi d'être à l'écoute des familles pour qu'elles puissent faire part de leurs besoins.