Dans le n° 73-octobre 2016  - Interview - Clara Martin-Prevel  5925

Les professionnels ont une connaissance insuffisante de la maladie d'Alzheimer

L'accompagnement de résidents atteints de la maladie d'Alzheimer est l'un des défis quotidiens des équipes en EHPAD. De l'avis de Clara Martin-Prevel, responsable de la formation de l'association France Alzheimer, des efforts restent à faire en établissement pour être à la hauteur de ce défi professionnel.

Les professionnels en Ehpad maîtrisent-ils aujourd'hui l'accompagnement des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer ?

Il est difficile de faire un constat global pour l'ensemble des professionnels accompagnant les personnes malades. Toujours est-il que bien accompagner un résident atteint de la maladie d'Alzheimer nécessite d'être formé pour décrypter la signification des manifestations comportementales et agir en conséquence ; pour maîtriser les techniques de communication non verbale notamment dans le cas de refus de soins du résident.

Dans chaque cas, le professionnel doit se poser les bonnes questions et remettre en cause s'il le faut ses habitudes. Dans ce contexte, la formation continue est indispensable afin de donner aux professionnels toute la palette des outils et des méthodes qui existent pour proposer un accompagnement de qualité.

Le plan Alzheimer 2008-2012 a permis de former des assistants de soins en gérontologie (ASG). Qu'en est-il du plan maladies neurodégénératives en terme de formation des professionnels ?

Le plan maladies neurodégénératives actuel a peu mis l'accent sur la formation des professionnels. Malgré la présence de ce thème dans les mesures, nous n'avons pour le moment pas été sollicités ni informés pour mettre en place concrètement de nouvelles formations adaptées à l'accompagnement des personnes malades. La formation d'assistant de soins en gérontologie reste donc pour l'instant une formation de référence non remise en cause.

Selon vous, quelles sont les précautions à prendre pour accompagner la montée en compétences des équipes en Ehpad sur la problématique Alzheimer ?

Pour bâtir un plan de formation, il est nécessaire de bien comprendre les besoins des salariés, de les recenser et les analyser. Les cadres de santé pourront dans ce contexte jouer un rôle important d'écoute parce qu'ils connaissent leurs équipes, les personnes malades et peuvent analyser les pratiques.

L'autre enjeu est de mettre en oeuvre des formations impliquant différents professionnels dont les actions sont interdépendantes : psychomotriciens, psychologues, encadrants, soignants. Toute la chaîne des professionnels doit être formée. Important aussi d'être à l'écoute des familles pour qu'elles puissent faire part de leurs besoins.






20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
15/11/2024  - Alzheimer

Feu vert pour le Leqembi en Europe mais pour une population restreinte de patients

L'Agence européenne du médicament fait en partie marche arrière. Le Leqembi pourra désormais être commercialisé dans l'Union européenne pour certains groupes de patients au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.