Dans le n° 126-mars 2021  - Crise sanitaire  11652

Les recommandations des experts

Le Haut Conseil de la santé publique et la Société française d'hygiène hospitalière ont émis des recommandations afin de limiter toute contamination du linge par le virus de la Covid-19.

Une personne porteuse de la Covid-19 peut contaminer le linge de deux manières : par projection de gouttelettes de salive et par contact avec des mains sales. La transmission du virus se fait par les mains qui touchent le linge contaminé et sont ensuite portées au visage. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a rendu trois avis sur le traitement du linge pour éviter tous risques de transmission du virus, le 18 février sur le nettoyage des locaux d'un patient infecté et la protection des personnels, le 6 mai sur les recommandations relatives aux textiles et le 29 octobre 2020 sur le lavage des masques en tissu.

Dans les premiers avis, il était recommandé de laver le linge avec un détergent habituel à une température de 60 degrés pendant un cycle d'au-moins 30 minutes. Une mesure assouplie à partir d'octobre : la température peut être de 40 degrés et il est également possible de recourir à un trempage avec un détergent pendant 30 minutes. « Le SARS-CoV-2 possède une enveloppe lipidique qui le rend plus fragile que les virus nus dans l'environnement », explique le Dr Fabien Squinazi, médecin biologiste, membre de la commission spécialisée « risques liés à l'environnement » du HCSP. « Si nous reprenons les quatre paramètres du cercle de Sinner, nous recommandons un lavage en machine (action mécanique) avec une lessive classique, une température à 40 degrés et un temps de contact de 30 minutes, ces conditions sont suffisantes pour détruire le virus. Quelques études ont également montré que le SARS-CoV-2 disparaît spontanément sur les textiles placés à température ambiante après 48 heures. Il est donc possible d'isoler un linge fragile, qui ne peut pas être lavé à la machine, ou de réaliser un défroissage à la vapeur qui détruira également le virus ».

Les préconisations de la SF2H

Afin de réduire les risques de transmission, le linge doit être doublement emballé (sac hydrosoluble), séparé de celui des autres résidents non malades et traité par un cycle de lavage à 60 degrés pendant un minimum de 30 minutes. « En cas de textiles plus fragiles, nous recommandons de les placer dans un sac hermétiquement fermé (sac hydrosoluble) et de les laver à 30 ou 40 degrés avec un cycle long, ou de recourir à un produit virucide en prélavage », explique Marie-Christine Arbogast, infirmière hygiéniste et secrétaire générale de la Société française d'hygiène hospitalière.

Si l'utilisation d'un sac hydrosoluble est recommandée dans le processus de double emballage afin d'éviter une manipulation directe des matières souillées par des professionnels, « des sacs plastiques « classiques » peuvent aussi être utilisés à la condition de manipuler le linge avec des gants et sans le secouer, de protéger sa tenue avec un tablier à usage unique (UU) en complément des autres équipements de protection individuelle (masque et lunettes) », complète Marie-Christine Arbogast.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.