Dans le n° 126-mars 2021  - Crise sanitaire  11652

Les recommandations des experts

Le Haut Conseil de la santé publique et la Société française d'hygiène hospitalière ont émis des recommandations afin de limiter toute contamination du linge par le virus de la Covid-19.

Une personne porteuse de la Covid-19 peut contaminer le linge de deux manières : par projection de gouttelettes de salive et par contact avec des mains sales. La transmission du virus se fait par les mains qui touchent le linge contaminé et sont ensuite portées au visage. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a rendu trois avis sur le traitement du linge pour éviter tous risques de transmission du virus, le 18 février sur le nettoyage des locaux d'un patient infecté et la protection des personnels, le 6 mai sur les recommandations relatives aux textiles et le 29 octobre 2020 sur le lavage des masques en tissu.

Dans les premiers avis, il était recommandé de laver le linge avec un détergent habituel à une température de 60 degrés pendant un cycle d'au-moins 30 minutes. Une mesure assouplie à partir d'octobre : la température peut être de 40 degrés et il est également possible de recourir à un trempage avec un détergent pendant 30 minutes. « Le SARS-CoV-2 possède une enveloppe lipidique qui le rend plus fragile que les virus nus dans l'environnement », explique le Dr Fabien Squinazi, médecin biologiste, membre de la commission spécialisée « risques liés à l'environnement » du HCSP. « Si nous reprenons les quatre paramètres du cercle de Sinner, nous recommandons un lavage en machine (action mécanique) avec une lessive classique, une température à 40 degrés et un temps de contact de 30 minutes, ces conditions sont suffisantes pour détruire le virus. Quelques études ont également montré que le SARS-CoV-2 disparaît spontanément sur les textiles placés à température ambiante après 48 heures. Il est donc possible d'isoler un linge fragile, qui ne peut pas être lavé à la machine, ou de réaliser un défroissage à la vapeur qui détruira également le virus ».

Les préconisations de la SF2H

Afin de réduire les risques de transmission, le linge doit être doublement emballé (sac hydrosoluble), séparé de celui des autres résidents non malades et traité par un cycle de lavage à 60 degrés pendant un minimum de 30 minutes. « En cas de textiles plus fragiles, nous recommandons de les placer dans un sac hermétiquement fermé (sac hydrosoluble) et de les laver à 30 ou 40 degrés avec un cycle long, ou de recourir à un produit virucide en prélavage », explique Marie-Christine Arbogast, infirmière hygiéniste et secrétaire générale de la Société française d'hygiène hospitalière.

Si l'utilisation d'un sac hydrosoluble est recommandée dans le processus de double emballage afin d'éviter une manipulation directe des matières souillées par des professionnels, « des sacs plastiques « classiques » peuvent aussi être utilisés à la condition de manipuler le linge avec des gants et sans le secouer, de protéger sa tenue avec un tablier à usage unique (UU) en complément des autres équipements de protection individuelle (masque et lunettes) », complète Marie-Christine Arbogast.

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...