Dans le n° 27-décembre 2012  - Soins palliatifs à domicile  1089

Les rendez vous de la place de la Sorbonne

Les soins palliatifs à domicile tel était le thème des rendez-vous de la Sorbonne organisés par le Fonds pour les soins palliatifs, Respalif et les p'tites lumières, trois associations qui souhaitent - dans le cadre de la Journée mondiale des soins palliatifs - communiquer sur les enjeux sociétaux et humains de la prise en charge en soins palliatifs et du maintien au domicile.

Jean Leonetti, député et initiateur de la loi "Leonetti", Emmanuelle Béart, Marraine de la manifestation, et Gaëtan Gorce, Régis Aubry, coordonnateur du Programme national du développement des soins palliatifs ont débattu de ce sujet. Des débats rencontres, des rencontres littéraires à la librairie Joseph Vrin, et une exposition photo en plein air, place de la Sorbonne, ont cherché à témoigner du besoin des français en fin de vie pour les soins palliatifs. 60% des français privilégient le développement des soins palliatifs à la légalisation de l'euthanasie. 68% affirment ignorer la loi Leonetti qui interdit l'acharnement thérapeutique et oblige les médecins à prodiguer des soins palliatifs.

D'une part, notre espérance de vie augmente grâce aux progrès médicaux et d'autre part le nombre de maladies graves chroniques ne cesse d'augmenter. Alors qu'aujourd'hui notre système de santé renvoie vers le domicile, la charge de la fin de vie incombe aux proches des personnes concernées, mais avec une insuffisance criante de l'offre de soins palliatifs notamment à domicile mais aussi en EHPAD et dans les structures d'accueil sanitaires.

Les associations, en mettant ce débat sur la place publique, souhaitent créer une dynamique afin de mettre en place des solutions de prise en charge et d'accompagnement des personnes malades au domicile.

Renseignements auprès des sites des associations :

- www.respalif.com

- www.soins-palliatifs.org

- www.plusdignelavie.com

- www.lespetiteslumieres.com

- www.fondssoinspalliatifs.fr

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
01/11/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.