Les soins palliatifs à domicile tel était le thème des rendez-vous de la Sorbonne organisés par le Fonds pour les soins palliatifs, Respalif et les p'tites lumières, trois associations qui souhaitent - dans le cadre de la Journée mondiale des soins palliatifs - communiquer sur les enjeux sociétaux et humains de la prise en charge en soins palliatifs et du maintien au domicile.
Les rendez vous de la place de la Sorbonne
Jean Leonetti, député et initiateur de la loi "Leonetti", Emmanuelle Béart, Marraine de la manifestation, et Gaëtan Gorce, Régis Aubry, coordonnateur du Programme national du développement des soins palliatifs ont débattu de ce sujet. Des débats rencontres, des rencontres littéraires à la librairie Joseph Vrin, et une exposition photo en plein air, place de la Sorbonne, ont cherché à témoigner du besoin des français en fin de vie pour les soins palliatifs. 60% des français privilégient le développement des soins palliatifs à la légalisation de l'euthanasie. 68% affirment ignorer la loi Leonetti qui interdit l'acharnement thérapeutique et oblige les médecins à prodiguer des soins palliatifs.
D'une part, notre espérance de vie augmente grâce aux progrès médicaux et d'autre part le nombre de maladies graves chroniques ne cesse d'augmenter. Alors qu'aujourd'hui notre système de santé renvoie vers le domicile, la charge de la fin de vie incombe aux proches des personnes concernées, mais avec une insuffisance criante de l'offre de soins palliatifs notamment à domicile mais aussi en EHPAD et dans les structures d'accueil sanitaires.
Les associations, en mettant ce débat sur la place publique, souhaitent créer une dynamique afin de mettre en place des solutions de prise en charge et d'accompagnement des personnes malades au domicile.
Renseignements auprès des sites des associations :
- www.respalif.com
- www.soins-palliatifs.org
- www.plusdignelavie.com
- www.lespetiteslumieres.com
- www.fondssoinspalliatifs.fr