Dans le n° 37-octobre 2013  -  Francois Georges  1706

Les résidences-services : un concept utile mais mal connu

Les formules de logement intermédiaires ont le vent en poupe. François Georges, Président du SNRA (Syndicat national des résidences avec services pour les aînés) et du Groupe Les Jardins d'Arcadie, fait un point sur une offre souvent mal perçue. Il répond aussi à Madame Delaunay qui réfléchit à encadrer les résidences-services.

Comment est né le SNRA (Syndicat national des résidences avec services pour les aînés) ?

Le SNRA est né en 2010 de la réunion des gros intervenants du secteur (à l'exception de Domitys). Nous avions trois objectifs :

- Faire connaître les résidences-services comme un type d'habitat particulièrement adapté au vieillissement de la population et leur donner un statut ;

- Avoir une meilleure visibilité sur le devenir du secteur et pour cela devenir un interlocuteur des pouvoirs publics ;

- Avoir un regard sur les intervenants du secteur. Des lois fiscales avantageuses ont créé des effets d'aubaine et nous voulons moraliser le secteur et nous assurer que certains ne nuisent pas à son avenir.

Où en êtes-vous à ce jour ?

A ce jour le statut n'existe pas. Nous avons créé un label, avec le Bureau Véritas et les premières résidences-services seront labellisées en fin d'année. Nous avons discuté avec Nora Berra, Marie-Anne Montchamp et nous travaillons maintenant avec le cabinet de Michèle Delaunay.

Quelle est la représentativité du SNRA ?

En France, 80% des résidences sont ouvertes par les adhérents du SNRA. Nous comptons parmi nos adhérents : Bleu résidences, Cogedim Club (Groupe Altarea Cogedim), Espace Vie, La Girandière (Groupe Réside étude), Les Jardins d'Arcadie, Ovelia, Les Sénioriales (Groupe Pierre et Vacances).

Le Synerpa s'est récemment ouvert aux résidences-services. Ne peut-on pas envisager un rapprochement avec le SNRA ?

Nous avons préféré nous rapprocher de la FEDESP (Fédération des entreprises de services à la personne). En effet, nous considérons que nous ne sommes pas dans le domaine médico-social, nous offrons à nos résidents un domicile convivial et sécurisé auxquels s'ajoutent...

20/01/2025  - Alexandre Rassaërt, Président de Conseil départemental de l'Eure

Par principe, on est toujours volontaire pour mener des expérimentations mais ce qui est proposé ne nous semble pas assez ambitieux

Conscient des urgences, le plus jeune président de conseil départemental, entend travailler à un changement de regard, et aborder les solidarités via le prisme des vulnérabilités. A Géroscopie, il explique ses pistes pour mieux anticiper le pic démographique. Interview.
02/12/2024  - Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes

« Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad »

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond aux questions de Géroscopie. Interview.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
01/10/2024  - Marie-Sophie Ferreira, directrice stratégie et pôle performance médico-sociale à l'Agence nationale de performance sanitaire et médico-sociale (Anap)

« Nous ne prônons pas la création de mastodontes ni la suppression des antennes locales, mais plutôt la mutualisation des fonctions et la création de dynamiques de groupe »

Forte de sa double responsabilité, Marie-Sophie Ferreira détaille pour Géroscopie l'action de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) au service du médico-social. Entretien.
01/09/2024  - Jean-Luc Angélis, Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer

« Il est possible de se dire aujourd'hui que la recherche sur la maladie d'Alzheimer est entrée dans un cercle vertueux. »

Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer, Jean-Luc Angélis pose un regard enthousiaste et confiant sur les avancées de la recherche en France et en Europe. Entretien.
01/07/2024  - Tanguy Chatel, sociologue, cofondateur et animateur du Cercle Vulnérabilités et Société

« Nous avons un devoir de vigilance face à des effets d'annonce »

La soudaine dissolution de l'Assemblée nationale vient rebattre les cartes législatives. Exit donc le vote imminent du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie. Tanguy Chatel, sociologue, confie toutefois à Géroscopie son analyse sur l'impact d'une telle loi. Entretien[1].
01/06/2024  - Entretien croisé

«Si certaines mesures gouvernementales sont allées dans le bon sens, une profonde réforme reste nécessaire»

Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa, et Nicolas Hurtiger, président du Synerpa Domicile, ont accepté de répondre, par écrit, aux questions de Géroscopie. Interview.
01/05/2024  - Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées

« Depuis ma nomination [...], je n'ai pas l'impression de gagner du temps, mais plutôt d'accélérer »

Récemment nommée ministre déléguée des personnes âgées et des personnes handicapées auprès de Catherine Vautrin, Fadila Khattabi répond pour Géroscopie aux questions qui agitent le secteur. Interview exclusive.
01/03/2024  - Alexis Bataille-Hembert, Marine Crest-Guilluy, Philippe Denormandie, co-rapporteurs du rapport sur la santé des professionnels de santé.

«Un professionnel de santé qui va bien, c'est un professionnel de santé qui soigne bien»

Co-rapporteurs du rapport sur la santé des professionnels de santé remis fin 2023 à Agnès Firmin Le Bodo, Alexis Bataille-Hembert, infirmier, Marine Crest-Guilluy, médecin généraliste libérale et Philippe Denormandie, chirurgien, sont revenus pour Géroscopie sur ses enseignements majeurs.