Si la console de jeux a depuis longtemps débarqué dans les foyers, proposant des exercices physiques à toute la famille, les seniors et les résidents de maison de retraite peuvent aussi devenir accros aux exercices physiques adaptés grâce à MediMoov.
Les résidents en EHPAD découvrent le physio-gaming
L'innovation de Medimoov, plateforme de jeux créée par la société NaturalPad, consiste à proposer des jeux de rééducation à destination d'une population qu'on ne sollicite généralement pas trop : les personnes très âgées en maison de retraite. Pourtant de nombreuses études ont montré que l'activité physique est très bénéfique pour la santé des personnes âgées et le maintien d'un certain tonus musculaire. Une étude récente sur quarante sites d'EHPAD équipés de la solution Medimoov, réalisée entre juin 2015 et le 31 octobre 2015 sur 528 résidents âgés en moyenne de 84 ans, montre que les personnes adhèrent rapidement aux séances de rééducation qu'ils trouvent agréables alors que sans cet outil la plupart refusent les séances de rééducation. 75% des personnes ont adhéré aux jeux sur Medimoov (25% d'hommes, 75% de femmes). Ils ont réalisé 5667 sessions par mois soit 10,73 sessions par personne par mois, ce qui représente entre 2 et 3 séances par semaine (3 minutes par séance).
L'approche ludique est le premier apport de cet outil qui permet de vivre la rééducation comme une activité plaisir et non pas comme un soin. Le second intérêt de cette solution est de proposer une série de jeux pouvant s'adapter aux capacités différentes des résidents, certains étant plus mobiles et actifs que d'autres, les personnes plus apathiques peuvent être stimulées pour participer grâce aux encouragements du personnel soignant et ensuite elles peuvent se prendre au jeu et y trouver du plaisir ainsi qu'un grand bénéfice en terme de motricité et d'amélioration de leur autonomie.
Christelle Lebeau, ergothérapeute à l'EHPAD Orpea Les Monts d'Aurèle considère que ce jeu est "très intéressant car il s'adapte au plus près des capacités des personnes. Selon le jeu il permet un travail spécifique au niveau des bras, gauche ou droite, ou de faire jouer la posture d'appui, de travailler l'équilibre de personnes. Plus on arrive à entretenir les capacités de motricité des résidents par le biais de ces exercices et plus on réduit le risque de chute. De plus c'est ludique et les principes de ce jeu sont très simplifiés, ce qui permet au résident de les intégrer rapidement".
Concours MediMoov/Synerpa
NaturalPad et le SYNERPA se sont associés pour organiser le premier challenge inter-EHPAD dédié à la plateforme de jeux vidéo thérapeutiques MediMoov. Le challenge qui dure 3 mois verra ses résultats présentés lors du congrès national du Synerpa à Montpellier les 2 et 3 juin 2015 (NaturalPad est une société basée à Montpellier).