Les 76 résidents de la Résidence de Mont Saint-Martin (Groupe SOS Seniors) s'installent aujourd'hui, lundi 17 octobre, dans le nouvel établissement, situé rue de Lille à proximité de la mairie.
Les résidents s'installent à l'EHPAD La Clairière de Mont Saint-Martin
Cette construction a vu le jour grâce aux partenaires du projet, GROUPE SOS Seniors, ALTERNA, le Conseil Général de la Meurthe-et-Moselle, l'ARS Grand Est et la Mairie de Mont Saint Martin.
Les 100 places de l'EHPAD La Clairière de Mont Saint-Martin se répartissent dans le cadre d'une offre de service globale et complémentaire auprès de la personne âgée dépendante. L'établissement propose 91 lits d'hébergement permanent "classique", dont deux unités protégées pour personnes atteintes de maladie d'Alzheimer et apparentée pour 11 lits chacune, un PASA (Pôle de Soins et d'Activités) de 12 places, 3 lits d'hébergement temporaire et 6 places d'accueil de jour.
Les chambres sont individuelles, mais six sont couplables.
L'établissement a été conçu pour répondre à des normes de développement durable : chauffage par le sol avec installation d'une pompe à chaleur, eau chaude assurée par capteurs solaires, isolation par l'extérieur, récupération des eaux de pluie.
La cuisine sera assurée sur place par deux cuisiniers. Il s'agit de l'un des axes de l'engagement du Groupe, comme le démontre le concours de cuisine Silver Fourchette mettant en avant les chefs cuisiniers des EHPAD privés à but non lucratif. Pour la saison 2, 150 EHPAD ont participé à cette rencontre.
Une lingerie internalisée prendra en charge le nettoyage du linge des résidents